roses plate #142
Var Flore Simplici
Le Rosier de Provins
Var Fleurs Roses et Simples
C’est un Rosier qui s’élève à deux ou trois pieds: ses rameaux, diffus, sont armés de plusieurs petits aiguillons inégaux, minces, peu dilatés à leur base. Les feuilles se composent de cinq folioles, assez grandes, en général arrondies à la base et au sommet, vertes en dessus, plus pâles et tomenteuses en-dessous, munies en leur bord de poils courts, entremêlés de glandes. Le pétiole qui les supporte, hispide-glanduleux, garni, mais rarement, de petits aiguillons, est muni à sa base de stipules grandes, bifides et pointues au sommet, denticulées et glanduleuses en leur bord. Les fleurs, tantôt solitaires, tantôt disposées par trois, naissent à l’extrémité des ramuscules qui croissent le long des branches principales: elles sont placées sur de longs pédoncules, garnis d’un grand nombre de poils spinuliformes et glanduleux. Le tube du calice est presque rond et glabre. Les divisions du limbe sont pinnatifides, et les pinnules spatulées au sommet. Corolle de cinq pétales d’un diamêtre de plus de trois pouces et demi, d’une belle couleur rose, échancrés en cœur au som-met. Fruit globuleux et rouge à la maturité.
Ce Rosier est connu et cultivé depuis longtemps en Angleterre. Les amateurs ont pu le voir dans les jardins de M. Shailer (of little chelsea). Andrews assure qu’on le rencontre assez rarement dans les collections en France et en Angleterre, mais qu’il est commun en Italie et en Espagne. Nous l’avons trouvé dans la Roseraie de M. Ternaux, à Auteuil, où, diton, il a éte obtenu de graines, il y a deux ans.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.