Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #125

Rosa Pinpinellifolia Inermis

Le Rosier a Feuilles de Pimprenelle

Var Tiges Sans Épines

Description

Rosier qui s’élève à trois pieds, et dont la tige est dépourvue d’aiguillons. Toutefois, les branches, dans leur extrême jeunesse, en présentent quelques petits; mais ils disparaissent à mesure qu’elles se développent, et l’arbrisseau en est entièrement privé au moment de la floraison. Les feuilles sont composées de sept, neuf, souvent de onze folioles ovales arron-dies, simplement dentées, glabres sur les deux faces; elles sont portées par un pétiole également glabre, ayant à sa base deux stipules bifides pointues au sommet. Les fleurs naissent solitaires à l’extrémité des ramuscules qui croissent le long des branches principales. Le tube du calice, le pédoncule qui les supporte, et les divisions du limbe, sont glabres; ces divisions sont étroites, égales et entières. Corolle de cinq pétales, assez grands, et dont la couleur varie du rouge clair au rouge plus foncé. Les étamines sont courtes, et les stigmates se réunissent en une tête convexe au centre de la fleur. Fruit pareil à celui des autres variétés de l’espèce.

Observations

Ce Rosier a été communiqué à M. De Candolle par M. Nestler, qui la trouvé sauvage sur la roche Neunerstein, au champ de feu, dans les Vosges. Il n’est pas rare d’en trouver quelques pieds dans le produit des semences faites des graines du pimprenelle épineux, et vice versâ; c’est un fait que nous avons eu l’occasion d’observer dans nos semis, comme dans ceux de M. Noisette. Au surplus cest une singularité que les amateurs recherchent, et qu’on rencontre dans beaucoup de jardins. L’arbrisseau n’exige aucune culture, mais il demande l’exposition au grand soleil.

  • R. germinibus subglobosis pedunculisque glabris; foliolis urin-que glabris, basi integerrimis, simpliciter dentatis; floribus solitaris; caule inermi. (N.)
  • R. Pimpinellifolia inermis. D. C. Fl. franç. édit. 3, ? 3697; var. γ. Desv. Journ. Bot. septembre 1813, p. 119, var. β. Thy. Prod. groupe V, p. 41, var. ε.
  • R. Pimpinellifolia ramis inermibus. Nouv. Duham. vol. 7, p. 20, var. γ.
  • La Pimprenelle sans épines. Hortul.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate