Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #124

Rosa Lheritieranea

Rosier Lhéritier

Description

Arbrisseau ordinairement chargé d’un très-grand nombre de fleurs, et dont les branches, fixées à un soutien, sont susceptibles de s’élever à une grande hauteur. Les rameaux adultes sont glabres et armés de quelques aiguillons épars, assez forts et recourbés; ceux destinés à porter les fleurs en sont entièrement dépourvus. Les feuilles se composent de cinq, souvent de sept folioles, grandes, pointues au sommet, arrondies à la base, glabres sur les deux faces, luisantes en-dessus, également dentées en scie. Elles sont portées par un pétiole glabre, ayant à sa base des stipules larges, décurrentes, denticulées en leur bord, chaque petite dent surmontée d’une glande sessile et rougeâtre. Les fleurs naissent, plusieurs ensemble, à l’extrémité des rameaux qui naissent le long des branches principales. Les pédoncules qui les supportent sont couverts de poils glanduleux: les bractées qui accompagnent les fleurs sont ovales-pointues, et un peu glanduleuses au sommet. La corolle présente quatre à cinq rangs de pétales qui se réfléchissent et se recourbent sur les étamines à-peu-près comme dans la Rose Cent-feuilles-anémone, ou dans le Rosier rouillé à fleurs d’ané-mone: ils sont d’un rose tirant sur le violet, blancs vers l’on-glet, et, pour la plupart, traversés dans leur intérieur par une ligne blanchâtre plus ou moins régulière. Les divisions du limbe sont pointues au sommet, cotonneuses intérieurement, et glanduleuses à l’extérieur. Etamines nombreuses et inégales; styles courts et distincts. Le fruit est ovoide, et rouge à la maturité.

Observations

Ce beau Rosier est évidemment un hybride issu d’un Alpina et d’un Indica. M. Ville-morin l’a obtenu des semences de ce dernier, il y a environ douze ans. La beauté de ses fleurs, comme l’élégance de son port, l’a fait rechercher des amateurs chez lesquels on le trouve assez communément; nous ignorons s’il se reproduit sous les mêmes formes. Jusqu’à-présent nous ne l’avons vu greffer que sur le Rubrifolia, qui paraît très-bien lui convenir. Il serait propre à couvrir des berceaux et des tonnelles.

Nous avons donné à cet arbrisseau le nom de Lhéritier (Charles-Louis), magistrat distingué et savant Botaniste, né à Paris en 1746, mort assassiné pendant les troubles de la révolution française, le 16 avril 1800. Le peintre de cet ouvrage, en consacrant ce modeste monument à la mémoire de Lhéritier, a voulu lui donner un témoignage public de sa reconnaissance, pour la protection particulière dont l’a favorisé cet illustre académicien qui, en lui confiant les dessins des plantes de son Sertum Anglicum et de la plus grande partie de ses autres ouvrages, a dirigé ses pas dans une carrière alors nou-velle, l’a mis à même de perfectionner son talent, et d’obtenir les suffrages dont le public daigne l’honorer aujourd’hui.

R. germinibus ovatis, glabris; pedunculis hispidis; foliolis ovalibus, subrigidis, utrnque glaberrimis, supra nitidis, simpliciter serratis; petiolis glabris; caule infra aculeato. Hybrida, verisimiliter, R. Alpinæ, et R. Indiæ. (N.)

Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate