roses plate #155
Var Flore Submultiplici
Le Rosier a Boutons Renversés
Var Fleurs Presque Doubles
Les deux Rosiers qui nous occupent n’exigeront qu’une seule description, attendu qu’ils sont absolument les mêmes, avec la seule différence que l’un est à fleurs simples, et l’autre à fleurs composées d’une vingtaine de pétales.
Tous les deux sont susceptibles de s’élever à une très-grande hauteur si on a le soin de les palisser contre un treillage.. Les Rameaux sont généralement sans aiguillons: cependant il s’en rencontre parfois sur les branches inférieures. Les feuilles se composent de trois, cinq, et le plus souvent de sept folioles, glabres sur les deux faces, d’un vert-clair en-dessus, un peu plus pâle en-dessous, simplement dentées. Elles sont portées par un pétiole glabre, muni de petits aiguillons rougeâtres, ayant à sa base deux stipules décurrentes, pointues au sommet, denticulées en leur bord, lavées d’une teinte rouge dans leur jeu-nesse, et de couleur verdâtre au moment de la chute des feuilles. Les fleurs sont disposées plusieurs ensemble à l’extrémité des rameaux qui croissent le long des branches principales. Les boutons, avant l’anthèse, se courbent vers la terre d’une manière remarquable; mais ils se redressent avant l’épa-nouissement. Les tubes des calices sont courts, presque globu-leux, et glabres ainsi que les pédoncules et les divisions du limbe: ces mêmes divisions sont presque simples, aussi longues que les pétales, et dilatées en spatule au sommet. Les pétales sont échancrés en cœur, et d’un rose tendre. Le fruit est presque rond, et rouge à la maturité.
Le premier de ces Rosiers (celui à fleurs simples) est vraisemblablement un hybride issu d’un Rosier du Bengale et d’un Rosier des Alpes: il nous a été communiqué par M. Cugnot; il est assez rare. Le second, qui se trouve communément dans les jardins, et qu’on connaît sous le nom de Rosier Boursault, est un produit de la semence du premier. Tous deux se couvrent au printemps d’un grand nombre de fleurs qui persistent jusqu’à l’automne sur les pieds bien exposés. Ils n’exigent aucune culture.
R. germinibus subglobosis pedunculisque glabris; alabastris ante anthesin reclinatis; laciniis calycinis subintegris; caule subinermi. (N.)
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.