Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #92

Rosa Rubiginosa

Var Flore Semi-Pleno

Le Rosier Rouillé

Var Fleurs Semi-Doubles

Description

Cet arbrisseau, connu dans nos pépinières sous le nom de Rosier petite Hessoise, s’élève à la hauteur de trois ou quatre pieds. Ses tiges, glabres et rameuses, sont armées d’aiguillons épars, recourbés, les uns longs, les autres petits. Les feuilles sont composées de cinq, rarement de sept folioles de moyenne grandeur, à-peu-près rondes, presque glabres en-dessus, couvertes par-dessous et en leurs bords de poils glanduleux et visqueux, souvent de couleur de rouille, et donnant, lorsqu’on les froisse entre les doigts, une odeur analogue à celle de la pomme de reinette. Elles sont portées par un pétiole velu, ai-guillonné, muni à sa base de deux stipules bifides, assez larges, et par-tout glanduleuses comme le sont, en général, les parties foliacées du Rosier. Les fleurs, tantôt solitaires, tantôt réunies au nombre de trois ou de quatre, sont supportées par des pédoncules hérissés, ainsi que les tubes presque ovoïdes dés calices, de longs poils spinuliformes, la plupart surmontés d’une petite glande. Les divisions pinnatifides du limbe sont couvertes de pareils poils à l’extérieur, et garnies d’un duvet blanchâtre à l’intérieur. Corolle de dix, quinze, et par-fois de vingt pétales échancrés au sommet, d’un rose tendre, un peu blanchâtres vers la base. Les fruits, d’un rouge-orangé, sont presque glabres à la maturité. Ils persistent long-temps.

Observations particulières à ce Rosier

Les amateurs ont observé, pour la première fois, cette jolie variété du R. rubiginosa, dans le jardin du peintre de cet ouvrage, qui l’a obtenue de semis il y a quinze ans, et communiquée à nos pépiniéristes, qui l’ont répandue dans la France et dans l’étranger. Aussi est-elle aujourd’hui assez commune dans les collections. On connait une sous-variété, à folioles beaucoup plus larges et plus arrondies, et à fleurs nombreuses disposées en une espèce d’ombelle: c’est vraisemblablement une modification à fleurs semi-doubles du R. rubiginosa Canadensis de M. Poiret, ency. 6, p. 287.

Puisque nous avons eu l’occasion de nous occuper encore, dans cet ouvrage, du R. rubiginosa, nous rapporterons ici un fait qui concerne cet arbrisseau. Il se trouve consigné dans la Flore de Spa, par M. Le Jeune, t. 2, suppl. p. 315. Cet auteur, après avoir déploré la manie qui s’est introduite depuis quelques années, de créer une multitude d’espèces de Rosier prétendues nouvelles, fondées sur des caractères presque toujours fugitifs, s’est exprimé en ces termes.

Un fait, qui s’est présenté à moi dans ces dernières années, quoique isolé, mais observé avec le plus grand soin et rapporté avec la plus exacte vérité, c’est qu’un Rosier à cent feuilles (Rosa centifolia L.) ayant donné un cynorhode rempli de graines bien aoutées, je les semai dans un pot en l’automne de 1807, c’est-à-dire un peu après la récolte. Au printemps de 1808, une seule graine leva, et produisit un Rosier qui atteignit environ un décimètre de hauteur à la fin de l’été: je le livrai alors à la pleine terre, où il s’éleva à environ un demi-mètre l’an 1809, et devint très-touffu et très-épineux; l’an 1810, il végéta encore assez, mais il ne fleurit pas encore; enfin, en 1811, il montra des boutons qui s’épanouirent en juin, et donnèrent des Roses exactement semblables, pour la forme et la couleur, au Rosa rubiginosa L. Fl. de Spa, 1re partie, p. 230, avec tous les autres caractères spécifiques pris de l’ensemble de cet arbrisseau

Ce phénomène, très-remarquable, est digne de fixer l’attention des botanistes et des jardi-nistes: il serait à souhaiter qu’il devint l’occasion d’expériences suivies sur les produits de la semence des graines du Rosier: peut-être leur résultat nous procurerait-il la connaissance exacte des véritable types, qu’on retrouve si rarement!

  • R. (Eglanteria fl. pleno) folus odoratis; germinibus ovatis, pedunculisque hispidis; caule et petiolis aculeatis; aculeis magnis, recurvis; foliolis ovatis, subtus rubiginosis, glanduloso-pilosis. Andr. Mon. of the gen. Ros. cum tab.
  • R. Rubiginosa. Miss Law. Tab. 56. Du P. Gym. Ros. ut supra, sp. 2, var. 8, pag. 14.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate