Une souche souterraine, demi-ligneuse, divisée en rameaux horizontaux, brunâtres et de la grosseur du pouce, émet en dessous des fibres radicales, gréles et nombreuses. De sa partie supérieure sortent deux ou trois feuilles per-sistantes, lancéolées, droites, roides, légèrement charnues dans le bas, qui est courbé en gouttière, planes dans le haut, aigués, hautes de six a dix décimètres, larges de sept à dix centimètres, glabres, d’un vert très-foncé avec des bandes transversales, irrégulières, plus claires.
Entre ces feuilles s’élève une hampe droite, cylindrique, verte, haute de deux à quatre décimètres, grosse comme le petit doigt, chargée, dans toute sa longueur, de bractées ou folioles membraneuses, embrassantes, ovales-lancéolées.
Les fleurs forment une grappe terminale assez serrée, plus ou moins longue. Elles sont nombreuses, réunies deux à deux, et portées sur des pédicelles un peu redressés, longs de deux ou trois millimètres. A la base de chaque groupe, est une bractée linéaire-lancéolée, aigué, concave, verte dans le milicu, blanchâtre sur les bords, deux ou trois fois plus longue que les pédicelles.
Le périgone est en forme de tube dans le bas, et à six divisions étalées dans le haut. Le tube est gréle, blanchätre, long de trois centimètres, un peu renflé à sa base. Les divisions du limbe sont linéaires, étroites, blanches, molles, longues de vingt à vingt-cing millimètres.
Les étamines sont insérées à l’entrée du tube. Leurs filaments sont en forme de soies, déjetés vers le côté inférieur de la fleur, égaux en longueur aux divisions du périgone. Les anthères sont de couleur citron, oblongues, vacillantes, à deux loges qui s’ouvrent en dedans.
L’ovaire est libre, vert, ovale, à six sillons peu profonds. Le style est filiforme et dépasse les étamines de deux centimètres. Il se fléchit à la sortie du tube du périgone, et prend dans toute sa partie libre une direction horizontale. Le stigmate, qui s’en distingue à peine, est petit, et à deux lobes.
Le fruit est, suivant Jacquin, une baie molle, jaune, arrondie, succulente, renfermant une seule semence molle et déprimée.
Cette plante est, dit-on, originaire de Guinée. Elle a été introduite, depuis près d’un siècle, dans les jardins d’Europe, mais y fleurit rarement. Elle demande à étre abritée dans la serre chaude, et fleurit au printemps.
La Plante entière de grandeur naturelle.
Fam. des Asperges. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.