Cette espèce de Scille ressemble beaucoup à la précédente, avec laquelle il est probable qu’on l’a souvent confondue. Elle en diffère cependant par ses feuilles plus larges et couchées sur la terre, par ses fleurs un peu plus grandes, plus nombreuses, et formant une grappe redressée, par ses bractées plus étroites, et par ses étamines, dont les filaments sont plus dégagés. Elle a encore plus de rapport avec la Scilla comparalata, qui s’en éloigne presque uniquement par ses fleurs plas ouvertes, et qui ne mérite peut-être pas d’en être distinguée.
Une bulbe ovoïde donne naissance & une hampe droite, cylindrique, verte, lisse, haute de deux ou trois décimètres, entourée à sa base par cing ou six feuilles lancéolées, entières, un peu aigues, larges de deux à trois centimètres, et de la même longueur que la hampe.
Les fleurs forment une grappe ovalaire, redressée: elles sont elles-mêmes penchées après leur entier épanouissement. Les pédicelles leur sont en seméral presque égaux en longuear. Chacun d’eus est mani à sa base de deux bractées membraneuses, bleues, en forme d’alène, dont l’extérieure atteint le plus souvent, ou dépasse même le limbe de la fleur.
Le périgone est bleu, en forme de cloche un peu étroite, divisé jusqui sa base en six segments égaux, lancéolés, obtus et renversés en dehors à leur sommet. Les filaments des étamines sont en forme d’alène, plus courts que les segments du périgone, ausquels ils adhèrent dans près de la moitié de leur longueur. Ils supportent des anthères oblongues et vacillantes.
L’ovaire est ovoïde. Il donne naissance à un style filiforme, égal en longueur aux étamines, et terminé par un stigmate en tête, peu distinet. La capsule est à trois loges, dont chacune renferme plusieurs graines.
La Scille étalée fleurit depuis long-temps dans les parterres du Jardin des Plantes. On la croit originaire du midi de la France.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.