Nous croyons, a l’exemple de Smith, devoir réunir aux Scilles cette plante, que Linné et la plupart des botanistes ont regardée comme une Jacinthe. Elle appartient en effet au premier de ces genres par son périgone fendu jusqu’à la base, et dont on prendrait, au premier coup-d’œil, les segments pour autant de pétales distincts.
Une balbe blanche, arrondie, de la grosseur d’une petite noix, émet par sa base des fibres radicales, filiformes, trés-nombreuses. De son sommet naissent quatre à dix feuilles linéaires, étalées, planes, entières sur les bords, un peu aiguës au sommet, longues de deux a quatre décimètres, larges de six à dix millimètres.
Entre les feuilles sélève une hampe grele, cylindrique, verte, arquée, haute de deux à quatre décimètres, an sommet de laquelle les fleurs forment une grappe penchée, courte et peu fournie. Celles-ci sont odorantes, bleues, redressées dans leur jeunesse, inclinées ou même pendantes lors de leur entier épanouissement, et toutes dirigées du meme côté. Les pédicelles qui les supportent varient beaucoup de longueur, mais le plus souvent ne dépassent pas deux ou trois millimètres. Ils sont munis à leur base de deux bractées oppo-sées, violettes, lancéolées et pointues, dont l’extérieure n’atteint que les deux tiers de la longueur da périgone, et l’intérieure est encore plus courte.
Le périgone est bleu, en forme de cloche, divisé jusqu’à sa base en six seg-ments, lancéolés, étroits, obtus, serrés les uns contre les autres dans le bas, un peu étalés dans le haut, où ils se recourbent fortement en dehors.
Les filaments des étamines sont blancs, en forme d’alene, beaucoup plus courts que les segments du périgone, auxquels ils sont collés dans presque toute leur longueur. Les anthères sont oblongues, jaunes, vacillantes, à deux loges.
L’ovaire est libre, ovale, sans pores nectarifères. Il donne naissance à un style filiforme, égal en longueur aux étamines, et terminé par un stigmate simple et arrondi.
La Scille penchée est commune dans les forêts de la France et d’une grande partie de l’Europe. Elle fleurit au printemps. On en connait une variété a fleurs blanches.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.