Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #275

Sisyrinchium Tenuifolium

Bermudienne a Feuilles Menues

Description

Une racine formée de fibres jaunâtres, simples et assez épaisses, donne naissance à des tiges nombreuses réunies en gazon, couchées à leur base, longues de dix à quinze centimètres, comprimées, mais nullement ailées, lisses, glabres, flexueuses et émettant pour l’ordinaire un rameau latéral. Des feuilles radicales comprimées en forme de glaive, extrêmement étroites, un peu charnues, très-glabres, droites et aiguës, entourent en trèsgrand nombre ces tiges, dont elles dépassent un peu la hauteur, et dont chacune porte une ou deux feuilles sem-blables, mais plus courtes.

Les fleurs sont réunies cinq ou six ensemble, en ombelles, terminales, qu’en-toure une spathe, dont les deux valves, toujours appliquées l’une contre l’autre, sont foliacées, lancéolées, un peu obtuses, concaves, ventrues, relevées en carène sur le dos, et marquées de nervures d’un rouge-violet. Elles sont portées sur des pédicelles filiformes, d’abord très-courts, mais s’allongeant au moment de leur épanouissement, au point d’égaler ou de dépasser un peu la longueur de la spathe. Entre ces pédicelles sont des bractées membraneuses, blanches, qui les enveloppent, et s’enveloppent mutuellement. Il ne s’épanouit qu’une seule fleur à la fois dans chaque ombelle.

Le périgone est jaune, régulier, du diamètre de deux centimètres environ. Il se divise profondément en six lanières lancéolées, concaves, aigués, égales entre elles, très-étalées et marquées chacune de cinq nervures principales, dont la moyenne est la plus saillante.

Les filaments des étamines, au nombre de trois, sont réanis à leur base en un tube court, hérissé de poils glanduleux. Dans le reste de leur étendue, e’est-a-dire dans plus des trois quarts de leur longueur, ils sont libres, en forme d’alène, glabres et divergents. Les anthères sont oblongues-linéaires, jaunes et redressées.

L’ovaire est adhérent, ovale triangulaire, avee ses angles un peu obtus. Il est vert et hérissé de poils glanduleux au sommet. Le style, grêle, court et renfermé en entier dans le tube formé par les étamines, se divise en trois stigmates jaunes, en forme de soie, divergents, et égaux en longueur aux étamines.

La capsule, de même forme que l’ovaire, mais presque entièrement glabre, est à trois valves et à trois loges, dont chacune renferme des semences nom-breuses, arrondies et supportées par des pédicelles deux fois aussi longs qu’elles.

Histoire

On cultive depuis deux ou trois ans, au Jardin du Muséum d’Histoire natu-relle, cette petite plante, qui a été donnée par M. Zea, avec le nom par lequel nous la désignons. Elle se multiplie facilement; mais l’on ignore encore si elle peut supporter les froids de T’hiver. Elle fleurit pendant tout l’été. Ses fleurs sépanouissent le matin, et se fanent vers le milieu du jour.

Observations

Cette espèce de Bermudienne ressemble beaucoup à celle que nous avons fait connaître dans le premier volume de cet ouvrage, sous le nom de Bermudienne roulée, mais en diflère par sa petitesse, par ses feuilles plus griles, par ses pédicelles qui atteignent la longueur des spathes, et surtout par sa tige nullement ailée, ainsi que par les poils glanduleux qui couvrent l’ovaire. Nous profiterons de cette occasion pour relever une erreur grave qui s’est glissée dans la phrase caractéristique de la Bermudienne roulée où le mot tereti a été mis pour celui d’ancipiti. La tige de cette espèce est très-comprimée et aussi fortement ailée que celle d’aucune autre espèce de Bermudienne connue.

Fam. des Iris. Juss.—Monadelphie triandrie. Lin.

  • Sisyrinchium tenuifolium. S. radice fabrosâ, floribus umbellatis, scapo compresso nudo, spathâ ventricosâ bivalvi, ovario hispido.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate