Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #6

Tigridia Pavonia

Tigridie Queue de Paon

Description

Le nom générique et le nom spécifique de la Tigridie rappellent également les taches élégantes dont est colorée la fleur de cette plante, Fune des plus brillantes qui existent.

Sa racine est recouverte de tuniques formées par des rudiments de feuilles avortées; une tige herbacée, droite, simple, glabre et cylindrique sort de cette racine, et sélève à la hauteur de 3 ou 4 décimètres; elle est garnie de feuilles éparses, oblongues, pointues, glabres, qui atteignent et surpassent la longueur de la tige, et qui, comme celles de toute la famille des Iris, sont engainées à leur base, et applaties, non dans le sens vertical, mais dans le sens horizontal.

Au sommet de la tige se trouve une fleur grande et solitaire, dont la forme est analogue à celle d’une cloche évasée. Gette fleur est composée de six pé-tales, dont trois extérieurs et trois intérieurs: les premiers sont grands, concaves à leur base, planes et ovales à leur sommet, plas larges dans le haut que dans le bas; les seconds sont de moitié plus petits, et terminés par une pointe aiguë; les uns et les autres sont jaunâtres ou rougeätres, et mouchetés intérieurement de taches cramoisi ou couleur de feu.

Au centre de la fleur selève le faisceau des organes réproducteurs; il est composé de trois étamines dont les filets soudés ensemble forment un cylindre d’un rouge foncé, et portent trois anthères jaunes et pointues, qui souvrent par deux fentes longitudinales extérieures. Au centre de cylindre se trouve le style qui s’élève d’un ovaire trigone placé sous la corolle, et qui se termine par trois stigmates ouverts et bifides.

Le fruit de cette plante est une capsule à trois loges et à trois valves, qui renferme un grand nombre de graines ovales-arrondies, brunes, plus petites qu’une lentille. Ces graines sont composées d’une enveloppe simple qui persiste pendant la germination, d’un périsperme blane et corné, et enfin d’un germe monocotyledone alongé, placé dans une cavité du périsperme.

Histoire

La Tigridie Queue de Paon est originaire du Cap-de-Bonne-Espérance.

Elle leurit en été dans nos jardins.

On la multiplie de graines.

Observations

Linné fils avait réuni cette plante au genre Ferraria; mais elle en diffère essentiellement, parce que les filets de ses étamines sont soudés ensemble, non pas seulement à la base, mais dans toute leur longueur, et que les stigmates sont bifides, et non en capuchon.

Explication de la planche

La Plante de grandeur naturelle.

  1. Racine.

Fam. des Iris. Juss.—Gynandrie triandrie. Lin.

  • Tigridia. Juss. Gen. Pl. p. 57.
  • Ferraria pavonia. F. scapo unifloro. Murr. Syst. veg. p. 673.
  • Ferraria pavonia. F. petalis inferioribus minoribus bastatis. Lin. f. Suppl. p. 407.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate