Les tuniques extérieures de la bulbe de cette ’Tulipe sont brunes. Cette bulbe est ovoide. La tige est cylindrique, lisse, épaisse de six millimètres (environ trois lignes), haute de quarante-huit à soixante-quatre centimètres (un pied et demi à deux pieds), un peu flexueuse; elle porte trois feuilles alternes, étroites-lancéolées, demi-amplesienules, larges au milieu de dix-huit millimètres (huit lignes), ondulées dans leurs deux tiers inférieurs, roulées en dedans par les hords à leur sommet, qui s’amincit insensiblement en pointe, et qui se replie en dessous.
Le périgone, avant de souvrir, forme, par sa base, un cône aigu renversé; il est considérablement prolongé en pointe à son sommet, et renflé en fuseau vers le milieu, où les divisions commencent à s’écarter pendant la floraison. Ces divisions, au nombre de six, sont longues de treize centimètres (environ eing pouces), larges de treize millimètres (cinq lignes et demie), un peu ondulées, linéaires-lancéolées, quelquefois roulées deus à deus les unes sur les autres par leurs bords dans leurs dens tiers supérienrs, un peu courbées en dessous, quand elles sont tout à fait épanouies. Les étami ines, en même nombre que lesdivisions du périgone, ont leurs filets pyramidaux, et leurs anthères terminales, linéaires. Les filets sont longs de treize millimètres et demi (six lignes), comme les an-thères; ce qui fait vingtsept millimètres (un pouce) pour la longueur totale des étamines. Le pistil est d’un tiers plus long que les étamines; il est triquêtre, en colonne. Le style est mal. Le stigmate sessile sur l’ovaire est à trois erètes et i trois sillons. Le fruit est une capsule ovoïde à trois faces et à trois angles, formée de trois valves, et dont les loges contiennent un grand nombre de graines plates.
Les étamines ont leurs filets blancs dans les fleurs rouges tachetées de blane, et leurs filets jaunes dans les fleurs jaunes panachées de rouge.
La Tulipe à fleurs pointues a été apportée de Perse directement en France; en 1811. M. Lelieur, administrateur des parcs et pépinières de la Couronne, la caltive au jardin de Sevres de la même manière que la Tulipe des parterres, ou Tulipe de Gesner; elle réussit très-bien en plate-bandes. Sa tige est doucement fléchie; ses fleurs à longues pointes ont tantôt leur divisions resserrées en fuseau, et tantôt très-ouvertes en cloche; elles plaisent par la variété qu’elles offrent dans un des genres de plantes que la culture a le plus embelli. Cette Talipe donne des fruits qui mûrissent.
Fam. des Liliacées. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.