Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #184

Uvularia Perfoliata

Uvulaire Perfoliée

Parmi les variétés que présente cette jolie plante, celle dont nous donnons ici la figure, d’après un dessin peint par Robert, se fait remarquer par sa tige élancée, la grandeur de ses fleurs et leur belle couleur jaune.

Une racine vivace, composée de fibres épaisses et charnues, donne naissance à une ou à plusieurs tiges droites, simples dans le bas, mais rameuses dans le haut, lisses, d’une couleur un peu violette et hautes de trois à quatre décimètres. Les rameaux sont épars, axillaires et peu nombreux.

La partie inférieure de la tige est entièrement couverte par des folioles en-gainantes, obtuses et appliquées exactement contre elle. Les feuilles du haut de la plante sont ovales, plus ou moins aigués, alongées, entières sur les bords, marquées de nervures presque parallèles, glabres ou très-légèrement cotonneuses par dessous. Leur base est arrondie, et semble traversée par la tige, disposition qui tient à ce que les feuilles se prolongent en deux appendices soudées derrière la tige, et à laquelle les botanistes ont appliqué le nom de Feuilles perfoliées.

Les fleurs sont solitaires et pendantes. Les pédoncules qui les supportent, naissent de l’extrémité des rameaux; ils sont courbés vers la terre pendant la floraison, mais se redressent lors de la maturation du fruit.

La corolle est jaune en forme de cloche, à six divisions profondes. Les segmens sont lancéolés, aigus, longs de quatre à cinq centimètres, lisses en dehors, garnis en dedans de quelques petits grains jaunes et globuleux. Dans la variété B., la corolle est plus petite, plus pâle et chargée à l’intérieur d’an beaucoup plus grand nombre de grains.

Les étamines, au nombre de six, sont insérées à la base des segmens de la corolle, et atteignent à peine la moitié de leur longueur. Les flamens sont très-courts, terminés par des anthères linéaires, longues, droites et rétrécies en pointe à leur sommet.

L’ovaire a une forme arrondie; le style court, assez grêle et marqué de frois sillons, supporte trois stigmates filiformes plus longs que lui.

Le fruit, que la chûte de la corolle met à nu, et que nous n’avons pas vu nous-mêmes dans l’état de maturité, est, suivant Michaux, une capsule trian-gulaire, dont les angles sont un peu comprimés, à trois loges et à trois valves, qui portent une cloison intérieure dans leur milieu. Les graines sont nom-breuses, réduites souvent, par avortement, à un petit nombre, et irrégulierement globuleuses.

Histoire

L’uvulaire perfoliée est originaire de l’Amérique septentrionale. La variété A. habite dans le Canada et dans les hautes montagnes de la Caroline. La variété B. croit dans les basses montagnes de la Caroline et de la Virginie. On cultive la première dans les jardins, où elle réussit très-bien en pleine terre.

Fam. des Lis. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Uvularia perfoliata. U. foliis perfoliatis, calycis laciniis intus granulosis, capsula truncata. Mich. flor. Bor. amer. 1. 199.
  • Uvularia perfoliata. U. foliis perfoliatis, ellipticis, obtusis; corolla campanu-lata, intus scabrata; antheris cuspidatis. Curt. bot. mag. 955.
  • Uvularia perfoliata. U, foliis perfoliatis. Aman. Acad. 2. p. 237. Lin. Sp. pl. 437. Mill. Dict. n. 2.
  • Uvalaria caule perfoliato. Gron. Virg. 37.
  • Uvularia folio integerrimo. Roy. Lugdb, 37.
  • Uvularia. Hort. Clif. 121.
  • Polygonatum latifolium perfoliatum brasilianum. Bauh. pin. 303. prod. 136.
  • Var. A. major; omnibus partibus major; calyce luteo, intus vis granulato. Mich.
  • Uvularia perfoliata. U. foliis perfoliatis ovatis. Ait. Kew. 1. p. 434. Willd. Spec. 2. 94. Pers. ench. 1. 360.
  • Polygonatum ramosum flore luteo majus. Corn. Can. 38. Moris. hist, 3. p. 538. sect. 13. t. 4. f. 12.
  • Var. B. Minor, calycis pallido-exalbidi laciniis undulosis, confertius grant-losis: truncatula capsula multo minoris depressiore. Mich.
  • Uvularia lanceolata. U. foliis perfoliatis ovato-lanceolatis acuminatis. Ait. Kew. 1. p. 434? Willd. Spec. pl. 2. 94? Pers. ench. 1. 36o?
  • Polygonatum ramosum flore luteo minus. Corn. Canad. 40.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate