Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #453

Witsenia Corymbosa

Witsenia Peniculé

Description

Tige fratescente, droite, produisant à sa base beaucoup de jeunes rameaux qui forment la touffe. Cette tige est anguleuse, et parait comme articulée, son écorce étant circulairement écailleuse ou marquée par des anneaux déchirés, qui persistent après la chute d’anciennes feuilles. Toutes les pousses nouvelles de cette plante consistent en feuilles linéaires, ensiformes, aiguës, engainantes à la base, disposées en éventail, longues de huit centimètres à treize centime. tres et demi (trois à cinq pouces). La gaine des feuilles est un sillon comprimé, creusé dans le tiers inférieur de la lame, membraneux sur les bords; la lame est tres-finement striée, un peu glauque sur ses faces, brune ou rougeâtre par ses bords à son sommet. Les rameaux sont comprimés, et dentés aux points d’où les feuilles sont tombées.

Les fleurs sortent d’entre les feuilles, en corybe, dont le pédoneule allonge est comprimé, lisse, non strie, à deus tranchants. Ce pédoncule produit plusieurs rameaux triangalaires, inégaus, solitaires ou géminés, dichotomes et floriférés à leur sommet. Une feuille subulée est placée sous l’aisselle du premier rameau du corymbe; une très-petite écaille brune accompagne les rameaus partiels. Les fleurs sont verticales, et la plupart géminées; elles sont maintenues chacune par une spathe de plusieurs valves qui sont serrées contre Je tube du périgone. Cette spathe est de quatre valves alternes, opposées, en-tières, engainantes. La plas intérieure de ces valves est la plus roide; la seconde est en grande partie membraneuse, et les deux dernières sont tout-à-fait sèches et membraneuses.

Le périgone est infundibuliforme, a limbe ouvert en roue, a six divisions ovales-linéaires, longues de huit mètres (trois lignes et demie), portées sur un tube cylindrique de même longueur. Trois étamines sont insérées à Torifice du tube, et répondent à la base de trois des divisions alternes du pé rigone. Les filets sont blancs et extrêmement courts; les anthères sont jaunes, biloculaires, en cour, et se montrent à peine hors de la gorge du tube. Le style seul s’élève considérablement hors du tube; il se termine par trois stigmates un peu velus, en crite, recourbés, obtus.

Histoire

M. Gawler nous apprend que le Witseria carymbosa est venu, en Angleterre, de graines du Cap de Bonne-Espérance, et a été élevé par M. Hibbert, cultivateur distingué.

Cette plante est nouvelle à Paris dans le jardin de M. Boussaut, où nous T’avons décrite. Elle fleurit au mois de septembre, et a besoin d’ètre rentrée es hiver dans la serre tempérée.

Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Witsenia corymbosa. W. caule ramoso, frutescente; folis linearibus, distichis; floribus corymbosis, sub-umbellatis, limbo rotato, pistillo exserto.
  • Witsenia corymbosa. W. inflorescentia corymboso-paniculata; spatha bivalvi, uni-bracteata; corolla hypocrateriformi; tubo erecto, spatham plaries, limbum explanatum parim excedente; filamentis suballis; pistillo corollam sub-superante. Gawl. in botan. mag. tab. 895.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate