Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #454

Amaryllis Atamasco

Var B. Minor

Amaryllis de Vriginie

Var B. Petities Fleurs

Description

Nous n’avions point encore observé le fruit de l’Amaryllis Atomasco, lorsque nous avons précédemment décrit cette plante dans nos Liliacées. Nous avions particulièrement examiné la fleur, et nous avions taché de donner une explication des causes de la régularité des fleurs des Amaryllis uniflores, tandis que les fleurs sont irrégulières dans les espèces multillores de ce genre.

La variété d’Amaryllis Atamasco, que nous avons souvent vue en fruit, dif-fere de l’Amaryllis Atamasco ordinaire par la petitesse de la fleur moins épa-nouie, et par l’époque plus tardive de la floraison.

La bulbe est d’un brun rongeâtre, ronde et grosse comme l’extrémité du doigt. Elle pousse trois à quatre feuilles étroites, presque droites, et une hampe plus courte que ces feuilles, terminée par une seule fleur. Une spathe enveloppe la base de cette fleur, et se divise en deux lanières aigues au sommet; les divisions du périgone sont ovales, renversées ou en spatale, un peu concaves, et non aplaties en raban; elles sont un peu épaisses au sommet, et teintes en rose au-dehors; elles se rapprochent de manière à être peu évasées, et ne se rabattent pas en dehors comme dans l’Amaryllis Atamasco ordinaire. Les étamines et le pistil sont plus courts que ces divisions. La hampe ne s’allonge point sans le fruit; elle reste beaucoup plus courte que les feuilles, et s’incline fréquemment avec le fruit. Quelques débris de la fleur accompagoent ce frait, qui est une capsule à trois loges, de la grosseur d’un pois, à trois valves, et comme formée de trois coques, au dedans de laquelle sont des graines noires, ovoïdes, aplaties.

Observation

L’Amaryllis Atamasco à petites fleurs réussit très-bien dans des pots que l’on rentre en hiver dans la serre à orangerie. Les pots se garnissent de cette plante comme ils le seraient d’un Crocus ou Safran, dont le port est peu différent. Cet Amaryllis fleurit au mois d’août et de septembre, et est cultivé dans les couches du Jardin du Muséam d’Histoire naturelle, et dans quelques autres jardins. L’Amaryllis Atamasco ordinaire, qui fleurit dès le mois d’avril, venant de la Virginie, est jusquici la plante à laquelle nous rapportons comme variété l’Amaryllis Atamasco à petite fleur, et tardive, que nous ne connaissons que par la culture, et dont nous n’avons point découvert d’autre origine.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Amaryllis Atamasco. A. spatha bifida, acuta; flore pedicellato, corollâ campamulatâ sub-æquali erectâ, basi breve tubulosâ; staminibus declinatis, æqualibus. Ait. Kew. 1. p. 416. Willd. spec. 2. p. 51.
    • A. Amaryllis Atamasco vulgaris.
  • Amaryllis atamasco. A. spatha bifidâ unillorâ; corollâ campanulatâ æquali, pistillo declinato. Lin. spec. 293. Persoon. enchir. 1. p. 352. Les Liliac. p. 31, cum synonymis et iconibus citatis.
    • B. Amaryllis Atamasco minor.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate