Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #455 & 456

Bromelia Ananas

Ananas Cultivé

Description

La racine de l’Ananas coltivé est une tubérosité verticalement oblongue, d’un gris noirâtre, garnie d’aspérités entre lesquelles sortent des radicales. Les fenilles forment un large faiscean à la surface du sol. Elles sont en gout-tière, lancéolées, linéaires, aigues, bordées d’épines qui regardent la pointe de la feuille, coriaces, finement striées, principalement en dessous, ois une poussière blanche écailleuse les fait paraitre glauques. La tige centrale et cylindrique est ponctuée, et produit quelques feuilles courtes, alternes. Les fleurs forment, an sommet de la tige, un épi tresdense ou une expèce de cône, étant disposées sur plusieurs rangs en spirales: une toulle de bractées termine l’épi et se change par degrés en une toulle ou conronne de feuilles, que l’on appelle couronne d’Ananas. Il y a une bractée concave et adhérente sous chaque fleur. Le périgone est formée par deux rangs de divisions, trois estérieures, dures, courtes, se recouvrant par leurs bords, et trois intérieures droites, linéaires, se fanant promptement et se tordant en spirale. Il y a six étamines plas courtes que les divisions intérieures du périgone, et dont trois sont opposées à ces di-visions, tandis que les trois autres sont alternes. Les filets des étamines sont linéaires, dilatés à leur base; et ceux de ces filets qui sont opposés aux divisions intérieures du périgone s’engagent dans un sillon ou cannelure de la base de chacune de ces divisions. Lovaire est adhérent et soudé dans la masse charnue commune, d’où naissent les divisions du périgone. Le style est capillaire, un peu plus long que les étamines, et se termine par trois stigmates déliés. Le fruit est un cône épais, ovoide, charnu, divisé à sa surface en aréoles angu-leuses, dont chacane indique la portion fournie & ce cône par la base de chaque llear. Les ovaires, changés en une matière charnue. et développés considérablement avec les bases soudées de toutes les leurs, forment ce fruit aggloméré dans lequel il n y a point de graines.

Histoire

L’Ananas est cultive comme un des meilleurs fruits, et est un des plus communs dans l’Inde et dans l’Amérique. Il a été découvert au Brésil par les Portugais, suivant Pison, et porté ensuite dans les Indes orientales. Les Portugais l’ont appelé Nana, d’oit est venu le nom d’Ananas, qui s’est répété dans beaucoup de langues. L’Ananas pousse tres-bien dans nos serres chaudes; sa culture est tres-perfectionnée; elle est nécessairement dispendieuse, pais qu’elle exige la serre chaude; en sorte que ce fruit est tonjours cher.

Explication des planches

Fam. des Ananas. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Bromelia ananas. B. foliis ciliato spinosis, mucronatis; spicâ comosâ. Lin. spec. 408. Will. spec. 2. p. 7. Persoon, enchir. 1. p. 343. Loureiro, Fl. Cochinch. p. 237. edente Willd.
  • Bromelia ananas. B. foliis spinosis, fructibus connatis coalem cingentibus. Hort. Cliff. 127.
  • Cardaus brasilianas, foliis aloes. Bauh. pin. 384.
  • Ananas Acostre. Comm. hort. 1. p. 109. t. 57.
  • Ananas aculeatus, fructu ovato carne albidâ. Tournef. inst. p. 653. Trew. ehret. tab. 2.
  • Anassa. Rumph. Amb. 5. p. 227. tab. 81.
  • Kapa-Tsiakka. Rheed. mal. 11. p. 1. t. 1. 2.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate