Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #463

Witsenia Maura

Var Latifolia

Witsenia Maure

Description

Le port de cette plante est absolument le a mème que celui du Witsenia corymbosa que nous avons déerit, fol. 453; ce qu prouve combien ce genre est naturel, et qu’il ne doit pas être confondu av rec les Isies, prés desquelles il se range.

La tige de cette plante est fratescente, comme articulée à deux tranchants; sa base est environnée de plusieurs rameaux rts, du milieu desquels la tige élancée sort pour produire les fleurs. Les feuilles sont linéaires lancéolées, distiques, en éventail, à gaine comprimée, tranchante sur le dos. Ces feuilles varient un peu rétrécies immédiatement au-dessus de la gaine, s’élargissent en lame de coutean par le bord intérieur.

Les fleurs forment au sommet de la tige plusieurs épis qui ne dépassent point les feuilles, et qui sont garnis d’écailles ovoïdes, impriquées, un peu renflées. L’un de ces épis est tout a fait terminal, et partagé en daux ou trois branches droites, linéaires: deux autres épis inférieurs sont simples, placés chacun dans l’aisselle d’une feuille. Les fleurs sortent de l’extremité des épis; elles y sont géminées entre plusieurs écailles distiques alternes, dont les intérieures appliquées contre les fleurs sont les plus longues: ces écailles sont corias ces, tres-finement striées en dehors, angoleuses en carine sur le dos, lisses en dedans, terminées par une pointe jaunâtre, sousent bifide. Les fleurs groupées par paires, dans la spathe qui résulte de leurs écailles communes, sont pourvues en outre d’une espèce de calice court, formé d’une seule valve bifide, trans parente, fort petite, ou de deux valves distinctes.

Le périgone est infundibuliforme à tabe cylindrique, long de trois centi mêtres (plus d’un pouce), jaunâtre à sa base, noir au sommet qui répond a la gorge du tube. Le limbe est à six divisions droites, rapprochées, coniventes en grelot, disposées trois par trois sur deux rangs. Les divisions estérieures sont un peu plas longues que les intérieures, convexes, cotonneuses et dorées en dehors. Les divisions intérieures, alternes avec les précédentes, sont demitransparentes. et terminées par un petit faisceau de poils d’un jaune doré.

Les étamines, au nombre de trois, naissent du contour de la gorge du tube, alternativement avec les trois divisions intérieures du limbe; leurs filets sont pyramidaux, creusés en gouttière en dedans et en bas, trisaigus au sommet; ils se terminent par une anthère hastée, à deux loges qui s’ouvrent par côtés, et qui laissent échapper un pollen blane à grains sphériques. L’ovaire est infère, oblong: le tube du périgone s’en détache circulairement de lui-même; le style est capillaire et passe dans tonte la longueur do périgone; il sort par une ouverture étroite au-dessus du limbe, et se termine par trois stigmates courts.

Histoire

Cette plante a été introduite, da Cap de Bonne-Espérance, en Angleterre et en France. Nous l’avons vue en fleur au printemps, dans le jardin de M. Boursault, a Paris.

Explication de la planche

  1. Fleurs géminées enveloppées de leur spathe commune.
  2. Ecaille courte extérieure de la spathe.
  3. Ecailles intérieures de la spathe appliquées contre les fleurs.
  4. Une leur avec le calice propre, qui est formé d’une seule écaille sous le tube au dedans des grandes écailles de la spathe commune.
  5. Le périgone fenda et ouvert dans sa longueur.
  6. Une étamine grossie.
  7. Le pistil.

Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Witsenia maura. W. folis linearibas, distichis, aentis; caule suffructicoso, dentato; floribus spicatis, geminatim involucratis, tubo atro; limbo concavo, erecto.
    • A. foliis linearibus utroque margine parallelis.
  • Witsenia maura, Liliac. suprá, fol. 245, admissis synonymis.
    • B. latifolia, folis sommis altero margine sub apice ampliatis.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate