Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #117

Aletris Fragrans

Aletris Odorant

Description

L’Aletris odorant est un arbrisseau de 2–4 mètres, dont le port ressemble à celui des grandes espèces de Yucca et de Dragonniers; sa tige est droite, ferme, lisse, marquée d’anneaux transversaux dus aux cicatrices des feuilles, ordinairement simple, quelquefois divisée en deux branches droites, soit des sa base, soit dans le milieu de sa longueur; elle est fixée à la terre par plusieurs racines ligneuses, branchues, fibreuses, et un peu rougeâtres en dehors.

Ses feuilles sont éparses, embrassantes, étalées, un peu ondulées, fermes, demi-coriaces, d’un vert foncé, très-glabres, lancéolées, pointues, un peu rétrécies a la base, très-entières sur les bords, munies d’une côte longitudinale qui disparait vers le sommet, composées de fibres longitudinales et parallèles; leur longueur est de 3–5 décimètres, sur 7–9 centimètres de largeur.

Les fleurs naissent vers le sommet de la tige, disposées en panicule droite, longue de 3–5 décimètres; le pédoncule, ou l’axe de la panicule, est cylin-drique, légèrement anguleux, glabre, divisé en sept ou huit rameaux étales, courts, épars, qui sortent chacun de l’aisselle d’une bractée large, courte et embrassante; les fleurs sont disposées par faisceaux axillaires et terminaux, portées chacune sur un court pédicelle; chaque faisceau est composé de quinze à vingt fleurs: celles-ci sont grandes, d’un blanc tirant sur le violet ou le pour-pre, et remarquables par l’odeur suave qu’elles exhalent, surtout à l’entrée de la nuit.

La corolle est d’une seule pièce, tubuleuse, presque cylindrique & sa base, rougeâtre en dehors, blanche en dedans, longue de s5 millimètres, divisée, jusqu’au milieu de sa longueur, en six lanières ouvertes, oblongues, obtuses, un peu concaves vers le sommet.

Les étamines sont au nombre de six, insérces sur le tube de la corolle, a la base de chacune de ses lanières; les filets sont blancs, droits, en forme d’alène, égans, en longueur, aus lobes de la corolle; les anthères sont d’un jaune pile, ovoides-oblongues, vacillantes, pleines d’un pollen jaunâtre.

L’ovaire est libre, ovoïde, à trois sillons, d’un vert pale, chargé d’un style blane, cylindrique, un peu plus long que les étamines: ce style est terminé par trois stigmates visqueux, arrondis, rapprochés.

Les fruits de cette plante ne viennent pas à maturité dans les jardins.

Histoire

Cet arbrissenu est originaire d’Afrique. ♄.

On le cultive dans la plupart des jardins botaniques; il exige la serre chaude: on en voit deux individus, remarquables par leur grandeur, dans les serres du jardin des Plantes de Paris.

Il fleurit à la fin du printemps ou au milieu de l’été: ses fleurs exhalent une odeur très-agréable pendant la nuit, et parfument les serres.

Observations

Cette espèce n’a aucune ressemblance, par son port, avec les Aletris farinosa et aurea, les seules qui restent maintenant avec elle dans le genre Aletris; elle en dillère encore par son ovaire tont-à-fait libre, et doit peut-être former un genre particulier.

Explication de la planche

La sommité de la Plante de grandeur naturelle.

  1. Une fleur.
  2. La corolle ouverte, pour montrer l’insertion des étamines.
  3. Une étamine avant l’émission du pollen.
  4. La mème après l’émission du pollen.
  5. Le pistil.

Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Aletris fragrans. A. canlescens foliis lanceolatis laxis. Lin. Spec. 456. Jacq. Vind. 309. Lam. Dict. 1. p. 79. Wild. Spec. 2. p. 183. Pers. Ench. 1. p. 377.
  • Aletris fragrans. A. caulescens foliis lanceolatis amplexicaulibus. Mill. Dict. n. 5.
  • Aloe africana arborescens floribus albicantibus fragrantissimis. Comm. Hort. 2. p. 7. t. 4. et 1. p. 93. t. 49.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate