Une racine composée d’un amas de fibres blanches, brillantes, filiformes et extrêmement nombreuses, donne naissance à une ou plusieurs tiges inclinées, longues de un ou deus décimètres, nues, glabres et eylindriques. Les feuilles, toutes radicales, sont assez nombreuses, lancéolées, aiguës, glabres, un peu charnues, marquées de trois nervures, et rétrécies à leur base en un pétiole demi-cylindrique, un peu plas court que la hampe.
Les fleurs forment pour l’ordinaire deux ombelles, l’une terminale, l’autre latérale; mais cette dernière manque quelquefois. L’une et l’autre sont formées de six à douze rayons longs de cinq centimètres environ, et entourées à leur base par une collerette à trois folioles, ovales, courtes, brunes et membra-neuses. Entre les rayons de l’ombelle sont des bractées irrégulières, assez semblables aux folioles de la collerette.
Le périgone, dont le diamètre est de douze millimètres environ, est divisé jusqu’à sa base en six segments disposés sur deus rangs. Les trois extérieurs, qui ressemblent à un véritable calice, sont petits, ovales, verts et concaves. Les trois intérieurs, beaucoup plus grands, sont un peu en forme de coins, plus larges que longs, de couleur lilas, avec l’onglet jaune. Leur bord extérieur est crispé et finement dentelé.
Les étamines atteignent à peine la longueur des segments extérieurs du péri-gone. Leurs filaments droits, blancs et en forme d’alène, supportent des anthères jaunes et ovales.
Les ovaires, au nombre de vingt-cinq environ, sont rassemblés en tête sphe-rique et hérissée. Ils sont ovales, anguleux, marqués de deux sillons sur leur face externe et rétrécis en pointe à leur sommet, qui porte un stigmate simple et sessile. Ils se transforment en autant de capsules monospermes de même forme qu’eux.
Le Fluteau renoncule croit dans les marais et au bord des étangs de la plas grande partie de l’Europe. Il fleurit pendant tout l’été.
La Plante entière de couleur naturelle.
Fam. des Alismacées. Fl. Fr.—Hexandrie polygynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.