Cette belle Amaryllis est également remarquable par l’élégance de ses fleurs crépues et disposées en ombelle, et par la belle couleur d’or de ses corolles.
Sa bulbe, qui est arrondie et couverte de tuniques brunes, émet en dessous des radicales simples, épaisses, blanchâtres, et en dessus des feuilles à peu près disposées sur deux rangs, étalées, entières, glauques à la surface inférieure, longues de 3 décimètres sur une largeur d’environ 3 centimètres.
Du milieu des feuilles s’élève une hampe droite, comprimée, épaisse comme le petit doigt, longue de a décimètres, terminée par une ombelle de 5–8 fleurs inodores, d’un jaune doré, que soutiennent des pédicelles courts et triangulaires: à la base des pédicelles se trouve une spathe membraneuse, à plusieurs valves, dont deux grandes, opposées, lancéolées, demi-embrassantes, et 3–4 plus courtes et plus étroites.
La corolle est adhérente à l’ovaire, munie d’un tube court, divisée en six lanières étroites, pointues, ondulées sur les bords, étalées, un peu roulées en dehors; la division inférieure est inclinée en bas d’une manière plus prononcée que les autres.
Les étamines sont au nombre de six, insérées à la base de chaque lanière; quelquefois la première fleur qui se développe dans chaque ombelle se divise en sept lanières et porte sept étamines; les filaments sont grêles, inégaux; ascendants au sommet, un peu plus longs que la fleur: à l’époque qui précède la fécondation, on les voit s’agiter spontanément les uns après les autres. Les anthères sont oblongues et de couleur orangée.
Lovaire est court, triangulaire, soude avec la corolle, surmonté d’un style incliné, ascendant au sommet, plas long que les étamines; le stigmate est simple, pointu, remarquable par sa couleur, qui est d’un pourpre violet.
Je n’ai pas vu le fruit.
L’Amaryllis dorée est originaire de la Chine, d’où elle a été envoyée en Angleterre par le docteur Riddle. ♃.
Cette plante ne se trouve encore que dans les jardins de botanique, dont elle est l’un des plus beaux ornements. Le dessin qui se trouve ici a été fait dans les serres du jardin de la Malmaison.
Elle fleurit dans ce pays à l’entrée de l’automne; mais, je le répète, la floraison des plantes cultivées en serre offre peu de régularité.
Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.