Plusieurs faisceaux de feuilles sont ramassés sur un trone court, charnu, rougeâtre, cylindrique. La racine se compose de cordons fibreux, verdâtres, gros comme des plumes de corbeau. Les feuilles charnues, droites, demi-cylindriques, sont évidées à leur face supérieure en gouttière, arrondies sur les bords, et diminuent insensiblement en pointe de la base au sommet; elles sont glabres, un peu rudes, et glauques.
Les hampes sont distinctes et solitaires au milieu des faisceaux de feuilles; elles s’élèvent à neuf décimètres (trois pieds: elles s’inelinent plus ou moins, ou suivent la direction droite des feuilles; elles sont ellilées, d’un vert pale, glabres et cylindriques.
Chaque hampe devient une grappe de fleurs par son sommet, sur une longueur de trois décimètres (onze ponces). Les fleurs sont portées par des pédicelles filiformes, bruns, longs d’un centimètre (quatre lignes et demie), courbés après la fleuraison. Une petite bractée subulée, scarieuse, déchirée et en oreillette par sa base, garnit la tige sous chaque pédicelle.
Le périgone est ouvert, à divisions oblongues, lancéolées, concaves, presque semblables entre elles, à sommet un peu recourbé. Les trois divisions extérieures de ce périgone sont brunes en dehors et marquées d’une raie moyenne, briquetée; elles sont jaunes en dedans; les trois autres divisions sont jaunes, avec une raie brune, principalement en dessous.
Les étamines, au nombre de six, sont plus courtes que les divisions du pé-rigone; elles ont leurs filets jaunes, déliés comme une soie, nus à leur base, et barbus à leur sommet sur les deux tiers de leur longueur. Les anthères sont presque sphériques, moins jaunes que les poils, au milieu desquels elles s’ouvrent par leurs côtés, et forment deux loges.
Le germe est ovale-arrondi, vert, à six cannelures; le style est de la longueur des divisions du périgone, filiforme, aminci par le haut, terminé par un stigmate en téte.
L’anthérie à longues hampes est originaire du cap de Boune-Espérance. Jacquin est le premier auteur qui l’ait bien fait connaitre par une figure et une bonne description.
Cet Anthéric est vivace, et fleurit dans les serres du Jardin des Plantes au mois d’août. Il ne donne point de fruit; ses fleurs tombent en se séparant de leurs pédoncules, qui restent attachés et se fanent sur les hampes.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.