Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #387

Antholyza Præalta

Antholyze Élevée

Description

Le port de cette Antholyze, ses dimensions plus considérables, la largeur proportionnellement plus grande de ses feuilles, la font distinguer, au premier coup-d’œil, de l’Antholyze d’Ethiopie, avec laquelle elle a cependant beaucoup de rapports. Elle en dillère en outre par sa bulbe beaucoup plus grande et plus déprimée, couverte par un réscau de fibres entrecroisées, par la forme de ses bractées, par ses fleurs, dont la gorge n’est point rétrécie dans le milieu.

La bulbe qui lui donne naissance est très-fortement déprimée, large de sept à huit centimètres, couverte de tuniques, dont les nervures entrecroisées et assez fortes ne sont réunies par aucun parenchyme, et forment un véritable réseau. Elle émet en dessous des fibres radicales, longues et grêles, et par sa partie supérieure une tige droite, haute d’un mètre et demi environ, couverte, dans la plus grande partie de sa longueur, par les gaines des feuilles, nue dans sa partie supérieure qui est glabre, lisse, d’un violet glauque, à peu prés cylindrique.

Les feuilles sont caulinaires, presque égales en longueur à la tige, comprimées en forme de glaive, disposées sur deux rangs opposés, droites, linéaires, dressées, lancéolées, rétrécies en pointe très-aigue, glabres, vertes, marquées de nervures, dont la moyenne est tranchante et plus grosse que les autres.

Les fleurs sont nombreuses, sessiles, disposées sur deux rangs opposés. Chacune d’elles est entourée à sa base par deux bractées violettes, rougeâtres au sommet, dont l’estérieure est simple, rétrécie en pointe, plus longue que la partie étroite du tube du périgone. L’intérieure est plus courte, partagée en deux lobes pointus.

Le tube du périgone est formé de deux parties distinetes; l’inférieure est grêle, arquée, jaune, un peu dressée, longue d’un centimètre environ. La partie supérieure ou la gorge, est beaucoup plus large, à peu près horizontale, longue de trois centimètres et demi, un peu arquée, à peu près cylindrique, légèrement anguleuse, d’une couleur rouge, un peu orangée. Les divisions du Jimbe sont inégales, d’un rouge ponceau en dehors et d’une couleur moins foncée en dedans. La supérieure est horizontale, droite, en forme de spatule, un peu ondulée sur les bords, deux fois aussi longue que les autres, qui sont lancéolées, étalées, plus ou moins ondulées et contournées sur elles-mêmes.Les deux supérieures latérales et l’inférieure sont un peu plus petites que les deux autres.

Les étamines sont insérées à la base de la partie la plus large du tube du périgone. Elles sont réunies en faisceau au-dessous de la division supérieure du limbe, dont elles atteignent ou dépassent un peu la longueur. Les filaments sont en forme d’alène, un peu arqués, jaunes dans le bas, d’un rouge écarlate dans le haut. Les anthères sont oblongues, fendues à la base, d’un pourpre violet.

L’ovaire est ovale, vert, sessile, adhérent au tube du périgone. Le style est filiforme, rouge, grêle, divisé en trois stigmates filiformes.

Histoire

Cette belle plante est originaire du Cap de Bonne-Espérance. On la cultive depuis peu d’années dans le Jardin Impérial de Sèvres, Elle fleurit au milieu d’avril.

Explication de la planche

La Plante de grandeur naturelle.

  1. Une bractée extérieure.
  2. Une bractée intérieure.
  3. L’ovaire, le style et les stigmates.

Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Antholyz præalta. A. foliis lineari-lanceolatis acuminatis, floribus distichis, bulbo depressissimo reticulato, bracteis exterioribus acuminatis integris.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate