Une bulbe ovale, grosse comme une noix muscade, rétrécie dans le haut, couverte de tuniques brunes et láches, donne naissance, par son sommet, à deux feuilles linéaires, dressées, rétrécies dans le haut et dans le bas, obtuses, un peu pliées en gouttière, striées sur le dos, glabres, entières, nullement glauques, longues de deux décimètres, larges de sept ou huit millimètres.
Entre ces feuilles s’élève une hampe droite, nue, glauque, à peu près cylindrique ou légèrement triangulaire, haute d’un décimètre ou un décimètre et demi. Son sommet porte de deux à cing fleurs pédicellées, disposées en om-belle, un peu pendantes ou horizontales, entourées par une spathe dont les deux valves sont lancéolées, dressées, jaunâtres, roulées sur les bords, longues de trois centimètres. Les pédicelles sont d’un rouge un peu violet, dressés, longs de deux centimètres environ, fléchis subitement à l’extrémité qui touche à la fleur.
Le périgone est en forme de tube, arqué, d’un rouge écarlate. Sa longueur totale est de quatre centimètres et demi. Il va un peu en s’évasant depuis sa base jusqu’à son extrémité, où il se divise en sis lanières ovales, longues d’un centimètre, demi-étalées, un peu obtuses, jaunätres au sommet et sur leur face interne. Les trois extérieures portent en dedans, auprès de leur sommet, une petite pointe pubescente.
Les filaments des étamines sont filiformes, presque égaux en longueur au périgone, à la base duquel ils sont insérés, libres dans toute leur étendue, blancs, arqués, surmontés par des anthères jaunes, vacillantes, ovales.
L’ovaire est ovale-triangulaire, adhérent, d’un rouge verdâtre. Le style est filiforme, blane, un peu plus long que le périgone. Le stigmate est partagé en trois lanières presque filiformes, arquées.
Le Cyrtanthe à feuilles étroites est indigène du cap de Bonne-Espérance. Il est encore peu répandu dans les jardins, du moins dans ceux de Paris. Nous en avons vu deux individus en fleurs, l’un dans le jardin de M. Boursaut, l’autre dans celui du Muséum d’Histoire naturelle. Il fleurit dans le mois de décembre.
La Plante entière de grandeur naturelle.
Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.