Plusieurs auteurs déjà anciens, et principalement Matthiole et Gaspard Bauhin, ont très-bien connu cette plante, qu’ils ont caractérisée par la finesse de ses feuilles, mais ils ne l’ont point décrite, et Linné ne l’a mentionnée ensuite que comme variété de l’Asperge commune, Asparagus officinalis. M. de Lamarck la déterminée comme espèce, et en a remarqué les dillérences que notre des-cription, aidée de la figure de la plante, fera ressortir davantage.
Tige droite, herbacée, d’un vert pâle, ferme, épaisse de trois à quatre millimètres (une ligne et demie à deux lignes), cylindrique-triangulaire, haute d’un pied à un pied et demi (trentedeux à quarante-huit centimètres), à écorce lisse, à rameaux étalés, paniculés en thyrse ou en pyramide, alternes sur la tige qui se fléchit un peu en zig-zag aux points de départ des rameaux.
Une écaille scarieuse, lancéolée, est placée sous l’aisselle de chaque rameau, et sous chacun des faisceaux de feuilles qui se rencontrent le long de la tige et des rameaux.
Les feuilles sont sétacées, cylindriques, réunies par faisceaux de quinze à trente, de grandeur inégale, les moyennes étant longues de sept lignes environ (quinze millimètres).
Fleurs pendantes, campanulées, solitaires, ou plus rarement géminées dans les aisselles des faisceaux de feuilles ou des rameaux. Pédoncules capillaires plus grêles à leur base qu’à leur sommet, et plus allongés que les feuilles. Périgone beaucoup plus court que les pédoneules, à divisions linéaires, verda-tres, insérées sur une base turbinée, verte, qui nait d’un renflement annulaire, glanduleux du pédoncule. Les trois divisions extérieures sont membraneuses sur les bords et à leur sommet qui se courbe en dehors, marquées d’une ligne dorsale brune. Les divisions intérieures sont linéaires, droites, demi-cylindri-ques sur le dos, creusées en gouttière en dedans, bordées au sommet, d’une membrane un peu frisée. Six étamines opposées aux divisions du périgone, et plus courtes que ces divisions; filets blanes, subulés, très-fins, dont trois alternativement un peu plus longe que les autres. Ovaire globuleux, surmonté d’un style subulé, et d’un stigmate à trois lobes sur certaines tiges, court, adhérent à la base du périgone, dépourvu de style, à stigmate triquètre et à six canne-Jures, sur d’autres tiges de la même plante.
Les fruits, peu nombreux, sont des baies globuleuses de neuf lignes de dia-mètre, sous lesquelles le périgone persiste, dont la peilicule est couverte d’une légère poussière glauque, avant la maturité, et qui deviennent rouges, et ressemblent à des cerises, étant mûres. Ces baies sont manifestement à trois loges, et contiennent dans chaque loge deux graines, dont une avorte communément. Les graines sont noires, convexes d’un côté, et plus ou moins aplaties ou anguleuses sur l’autre cote.
Cette Asperge eroit dans les prés couverts, et dans les lieux frais des montagnes du midi de la France. On la cultive au Jardin du Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Nous avons vu des ovaires fertiles surmontés d’un style dans beaucoup de fleurs de cette Asperge, tandis que dans d’autres fleurs nous n’avons vu que des ovaires beaucoup plus petits, et ne portant point de style. Ces derniers ovaires sont stériles, ensorte que les fleurs ne doivent point être considérées comme généralement hermaphrodites, mais plutôt comme monoïques par avortement, parce que les tiges à fleurs stériles naissent de la même souche que les tiges à fleurs fertiles, Les fleurs paraissent au mois d’avril sur des pé-doncules, qui n’ont d’abord que la longueur des feuilles, et qui dans le mois suivant s’allongent d’un tiers ou de moitié en sus. Les fruits, à la fin de juin, plus gros que l’extrémité du petit doigt, ne sont point encore colorés.
La Planto de grandeur naturelle.
Fam. des Asperges. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.