Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #192

Commelina Zanonia

Comméline de Zanoni

La tige de cette plante s’élève verticalement à la hauteur de deux pieds en-viron. Elle est simple, glabre, genouillée, feuillée dans en partie supérieure, nue inférieurement, en partie couverte par les gaines des feuilles: celles-ci sont sessiles, engainantes, lancéolées, larges, rétrécies en pointe à leur extré-mité. Elles sont longues de près de trois décimètres, entières sur les bords, marquées de nervures longitudinales, glabres en dessus, garnies en dessous d’un léger duvet. Leurs gaines sont persistantes, lâches, membraneuses, pu-bescentes, marquées de nervures saillantes et ciliées sur les bords. Elles se fendent en vieillissant.

Le long de la tige, et de distance en distance, naissent des pédoncules soli-taires, opposés aux feuilles, dont ils atteignent la longueur, cylindriques, et présentant, dans leur partie moyenne, une sorte d’articulation, qu’enveloppe une foliole pointue roulée en forme de gaine. Leur base est renfermée dans une gaine particulière, membraneuse et tronquée à son extrémité. Leur sommet est terminé par un groupe de sept à huit fleurs blanches et petites, au-dessous desquelles est une collerette formée de deux folioles ovales, rétrécies en pointe à leur extrémité et recourbées en dessous. Les pédicelles qui supportent les fleurs sont très-courts, inégaux, un peu renflés à leur extrémité et séparés par des écailles scarieuses; ils sont redressés pendant la floraison, mais se renversent lorsqu’elle est finie.

Les divisions du périgone sont disposées sur deux rangs bien distinets; les trois extérieures sont en forme de calice, ovales, aigués, concaves et persis-tantes; les trois intérieures, que l’on peut considérer comme la véritable co-rolle, sont blanches ou bleuâtres, un peu plus longues que les folioles du ca-lice, ovales, aigués et ondulées sur les bords.

Les étamines sont au nombre de sis, égales en longueur à la corolle; les filaments sont droits et glabres (velus dans le milieu, suivant Swartz); les anthères sont doubles et uniformes.

L’ovaire est oblong, triangulaire et supère; le style qui le surmonte est égal en longueur aux étamines, et terminé par un stigmate en forme de tête et fendu en trois.

Le fruit est une baie oblongue, à trois côtés, à trois loges, placée obliquement sur le pédicelle, et acquérant, par la maturité, une couleur pourpre noirâtre.

Histoire

La Comméline de Zanoni habite dans les forêts de la Guyane et de la partie méridionale de la Jamaïque. On la cultive dans les serres chaudes, où elle fleurit en hiver.

Observations

Cette plante, que Linné avait réunie aux Commélines, et que Swartz a ensuite reportée au genre éphémérine, se distingue de l’un et l’autre genre, par ses fruits en baie, et mérite d’en former un particulier. Plumier avait fait ce genre sous le nom de Zanonia, et dernièrement il a été rétabli par Cramer: mais, si on l’adopte, il faudra renoncer au nom de Zanonia, que Linné a appliqué à des plantes fort dillérentes.

Fam. des Joncs. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Commelina zanonia. C. erecta foliis lato-lanceolatis, pedunculis lateralibus solitaris medio geniculatis multifloris, bracteis geminis.
  • Tradescantia zanonia. Swartz, prod. 57. Fl. ind. occid. 1. p. 604. Willd. 2. p. 17. Pers. enchir. 1. 347.
  • Zanonia bibracteata. Cram. Eumer. p. 75. (ex Pers.)
  • Commelina zanonia. C. corollis æqualibus, pedunculis incrassatis, foliis lancolatis, vaginis laxis margine hirsutis, bracteis geminis. Lin. spec. pl. 61. Lam. Dict. 2. p. 68.
  • Commelina erecta major simples, floribus conglomeratis pedunculo longiori insidentibus. Brown. Jam. 125. № 1.
  • Zanonia graminea perfoliata. Plum. gen. 38.
  • Periclimenum rectum herbaceum Gentianæ folio, folii pediculo caulem ambiente. Sloan. Jam. 115. hist. 1. p. 243. t. 147. f. 1.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate