Une bulbe de la grosseur d’une pomme, et revêtue de tuniques láches et violettes, émet supérieurement un faisceau de cing à six feuilles oblongues, lancéolées, pointues, longues de 4–5 décimètres, un peu étalées, ondulées sur les bords, épaisses dans leur partie moyenne, et surtout à leur base. Ces feuilles sont vertes, glabres et marquées de nervures longitudinales, jointes entre elles par des nervures transversales irrégulières.
Entre les feuilles s’élève à la hauteur de 5 à 6 décimètres une hampe droite, cylindrique, glabre, verte, tachetée de violet et surmontée par un épi de fleurs de forme ovale. Celles-ci sont nombreuses, pendantes et soutenues par des pédicelles colorés longs de cinq millimètres, à la base desquels sont des bractées verdâtres, lancéolées, aigués, qui atteignent à peine la moitié de la longueur de la fleur.
Le périgone est en forme de tube un peu renflé au dessous de son orifice, long de quatre centimètres, de couleur blanchâtre, moucheté de rose et formé d’une substance délicate et charnue. Le limbe est court, à six divisions peu profondes, larges et arrondies, dont trois plus extérieures que les autres.
Les filets des étamines sont rougeâtres, un peu aplatis. Us adhèrent au périgone dans toute la longueur du tube, mais s’en séparent à la gorge, où ils supportent des anthères ovales-oblongues, redressées et pleines d’un pollen jaune.
L’ovaire est libre, de couleur verte, ovale-oblong, à six canelures très-sensibles. Le style est filiforme, d’un blanc rougeâtre, droit, plus court que la corolle, et terminé par un stigmate simple peu aigu.
La capsule est à trois ailes membraneuses, à trois loges, dont chacune renferme deux graines en forme de poire insérées à son angle interne.
Cette plante est originaire du Cap-de-Bonne-Espérance. On la cultive assez. communément dans les jardins. Elle demande à être abritée pendant l’hiver, dans une serre tempérée.
La Plante entière de grandeur naturelle.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.