Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #131

Fritillaria Imperialis

Fritillaire Impériale

Description

Cette plante, cultivée dans tous les parterres, fixe tellement l’attention par la beauté de ses fleurs et la singularité de leur disposition, qu’elle est bien connue, même de ceux qui n’ont aucune idée de la botanique, et qu’elle mérite à peine une description.

Sa racine est un tubercule arrondi, qui, à sa base, émet des fibres descen-dantes, et dont le sommet donne naissance à une tige simple, droite, un peu épaisse, haute de 6–8 décimètres, feuillée dans sa partie inférieure, nue au dessous des fleurs, et surmontée par une houppe de feuilles qui couronnent les fleurs. Ces feuilles sont nombreuses, éparses, linéaires-lanceolées, et se prolongent, par les bords, le long de la tige, qu’elles rendent anguleuse. Les fleurs sont grandes, au nombre de six à dix, portées sur de courts pédon-cules, pendantes, et disposées, au dessous de la houppe des feuilles, en forme d’anneau, de verticille ou de couronne: ces fleurs sont communément d’un jaune un peu rougeâtre ou couleur de safran, et marquées en dedans de stries purpurines. A la base intérieure de chaque pétale se trouve une fossette nec-tarifère, arrondie, qui suinte, pendant la fleuraison, une grosse gontte d’un liquide blanc argenté, qui reste comme suspenda au sommet de la cloche. Après la fleuraison, les pédicelles se redressent et portent une capsule droite h six angles aigus, a trois valves, munies chacune d’une cloison sur leur face interne, A trois loges, qui renferment chacune deux rangées de graines planes et de couleur brune: ces graines ont un embryon placé prés de l’ombilic, et qui ne dépasse pas le quart de la longueur du périsperme.

On cultive dans les jardins deux belles variétés de cette plante: l’une se distingue à ce que la toulle des feuilles se prolonge un peu plos qu’à l’ordi-naire, et porte à sa base deux couronnes de fleurs, au lieu d’une: l’autre, qui est plus constante, se distingue à ses fleurs d’un beau jaune, dépourvues de stries à l’intérieur; la plante est en général plus forte et plus vigoureuse, les feuilles sont plus larges, la corolle est en cloche plus évasée. Cette variété se conserve par la division des racines: il serait curieux de savoir s’il en serait de même par la germination.

Histoire

La Fritillaire, connue vulgairement sous le nom de Couronne impériale, est originaire de l’Orient, et notamment de la Perse. ♃.

Elle est connue, depuis plus de deux cents ans, dans les jardins d’Europe; et il parait, d’après l’Ecluse, qu’elle y a été plus anciennement cultivée. Elle a d’abord été cultivée à Vienne, venue d’Orient. En général, le goût des jardins et le choix des plus belles fleurs d’ornement nous viennent des Orientans.

Elle fleurit au printemps.

Fam. des Lis. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Fritillaria imperialis. F. racemo comoso, infernè nudo; foliis integerrimis. Lin. Spec. 435. Hort. Ups. 82. Mill. Diet. n. 8. Kniph. cent. 3. n. 39. Knorr. del. 1. t. k. Cart. mag. t. 194.
  • Fritillaria imperialis. F. caule basi apiceque folioso; floribus sub comâ foliosâ cernuis; capsulis sesangularibus. Lam. Dict. 2. p. 548. Illusir. 1. 245. f. 2. Fl. fr. 3.e éd. n. 1909.
  • Prilium folis enulinis. Lin. Hort. cliff. 119. Roy. Lugd. 30.
  • Fritillaria imperialis. F. floribus sub coma foliosa cernuis; foliis lineari-lanecolatis, integerrimis. Pers. Ench. 359.
  • Fritillaria corona imperialis. Gærtn. fruce. 1. p. 63. t. 17. f. 1.
  • Imperialis coronata. Dum.-Cours. botan. cultiv. 1. p. 447.
  • Imperialis comosa. Mœnch. meth. 305.
  • Corona imperialis. Tourn. Inst. p. 372. t. 497. 498. Dod. pempt. 202. Ray. hist. 1105. Besl. Eynst. Ver. V. t. 1. 2. 3.
  • Lilium, seu coronæ imperialis genus. Bauh. pin. 79. Moris. hist. 2. p. 406. s. 4. t. 19. f. 2. 3. 4. Lob. ic. 171.
  • Tusai. Clus. hist. 1. p. 127. 128.
  • B. Tusai pluribus forum ordinibus. Clus. hist. 1. p. 127.
  • C. Lutea.
  • Eadem, foribus luteis, patentioribus, internè non striatis. Lam. Dict. 2. p. 548. Pers. Ench. 359.
  • Corona imperialis, flore pulehrè luteo. Tourn. inst. 372.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate