Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #142

Gladiolus Mucronatus

Glayeul a Petites Pointes

Description

Toute la plante est couverte de poils mous, nombreux, blanchâtres et un peu hérissés; sa racine est une bulbe ovale-oblongue, couverte de tuniques blanches en dedans, rousses et scarieuses en dehors; elle donne naissance à des cayeux oblongs et pointus; sa tige est simple, un peu flexueuse, eylindrique, nue vers le sommet; haute de 3 décimètres, deux fois plus longue que les feuilles: celles-ci sont droites, oblongues, en forme de glaive, plissées en long, pointues, larges de 12 millimètres; celles du bas sont très-petites.

Les fleurs sont purpurines, disposées au nombre de 4 à 5, en épi un peu serré; chacune d’elles est entourée de 3 bractées foliacées, entières, velues en dehors, glabres en dedans; l’inférieure est plus longue que le tube de la corolle, pointue, concave, presque pliée en carène; les deux supéricures sont plus petites, égales à la longueur du tube.

La corolle a son tube cylindrique, luisant, un peu strié, long de 19 milli-mètres; son limbe est peu ouvert, partagé en six lanières égales entre elles, un peu plus longues que le tube: trois extérieures presque droites, un peu étroites, oblongues, traversées par une nervure longitudinale un peu velue en dehors, et terminées par une petite pointe saillante; trois intérieures oblon-gues, obtuses, planes et un peu élargies au sommet.

Les trois étamines sont droites, insérées au sommet du tube, devant les lanières externes de la corolle; leurs filets sont violets, lisses, en forme d’alène, de moitié au moins plus courts que les lanières de la corolle; leurs anthères sont droites, linéaires, d’un pourpre noir; le pollen est d’une couleur lilas.

L’ovaire est triangulaire, velu, caché par les bractées, adhérent avec la base de la corolle: le style est filiforme, égal à la hauteur des anthères, rougeâtre

vers le sommet, divisé en trois stigmates étalés, presque en forme de coin, un peu onduleus sur les bords, hérissés de papilles vers le sommet et sur les côtés.

Je n’ai pas vu le fruit de cette plante.

Histoire

Ce glayeul est indigène du Cap-de-Bonne-Espérance. ♃.

On le cultive dans les jardins d’Europe, sous les mêmes chassis que les Ixia; il y fleurit au milieu du printemps.

Observations

La description et la figure que nous présentons ici appartiennent à notre variété B, qui ne diflère de la plante décrite et figurée par Jacquia, que par sa tige simple et la couleur de sa fleur; le premier de ces caractères, quoiqu’il plaçat nos deux variétés dans deux sections du genre, a cependant peu d’importance réelle; et plusieurs espèces de ce genre et du genre des Ixia offrent des variations dans la simplicité ou la division de la tige; quant à la couleur des fleurs, la variété A a la fleur d’un violet pile, taché de jaune; la nôtre est d’un violet-pourpre, dépourvue de taches; ces deux couleurs sont si voisines, qu’on ne peut se refuser à réunir ces deux variétés, qui d’ailleurs ont tous les autres caractères semblables, et qui ont, l’une et l’autre, ces petites pointes qui terminent trois des lobes de la corolle, et dont on a tiré le nom et le caractère de l’espèce.

Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie mongynie. Lin.

  • Gladiolus mucronatus. G. corollâ subringente mucronatâ, foliis ensiformibus plicatis hirsutulis, spatha trivalvi villosã, scapo ramoso. Jacq. ic. rar. t. 253. Coll. 4. p. 16s. Pers. Ench. 1. p. 45.
  • Gladiolas mucronatus. G. polystachius, foliis oblongis villosis plicatis, tubo spathis equali, corollæ laciniis alternis mucronatis. Willd. Spec. 1. p. 221.
  • B. scapo simplici, floribus purpureis.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate