Le port de cette petite espèce de Jacinthe, aussi bien que la couleur de ses fleurs, la feraient prendre pour quelqu’une des espèces de Scille indigènes, si sa corolle en tube, et à peine fendue jusqu’au milieu, ne la distinguait, non-seulement des Scilles, mais mème de quelques espèces de son genre.
Des radicales nombreuses, blanches, presque cylindriques, partent d’une bulbe ovale, dont la grosseur est à peu près celle d’une aveline; cette bulbe est composée de tuniques membraneuses, qui sont des feuilles avortées ou la base même des feuilles.
D’entre ces tuniques s’élevent trois à quatre feuilles linéaires-oblongues, pointues, creusées en gouttière supérieurement, convexes en dessous, un peu épaisses, glabres, vertes, longues de 15–20 centimètres, larges de 6–7 millimètres, d’abord droites, puis penchées au sommet.
Du milieu des feuilles sort une hampe plus courte qu’elles, cylindrique, glabre, un peu glauque, terminée par un épi de fleurs penché pendant la floraison, et ensuite redressé; les fleurs sont am nombre de cing ou six, portées sur des pédicelles qui, au moment de la floraison, n’ont pas plus de 4 millimètres de longueur, et qui, après elle, s’alongent jusqu’à 10–12; à la base de chaque pédicelle se trouve une bractée lancéolée, aiguë et membraneuse.
La corolle est bleue, en tube, longue de to millimètres; le tube est cylindrique; le limbe est droit, à six divisions ovales, obtuses, d’un bleu plus clair que le tube, et qui n’atteignent pas la moitié de sa longueur.
Les filets des étamines adhèrent avec le tube dans toute leur longueur, en-sorte que les six anthères sont sessiles devant chaque division de la corolle; ces anthères sont jaunes, arrondies; trois sont au haut du tube, trois sont placées au milieu de sa longueur.
Un ovaire trigone, vert, chargé au sommet de trois pores peu distinets, est situé au fond du tube; il porte un style un peu épais, droit, qui ne dépasse pas la moitié de la longueur de la corolle, et qui se termine par un stigmate simple.
La corolle ne tombe pas après la floraison; mais elle recouvre une capsule arrondie, à trois valves, a trois loges qui ne renferment chacune que deux graines.
Cette plante croit en Espagne selon Bauhin: elle a été trouvée dans les Pyrénées par l’Ecluse et Ramond, et en Russie par Pallas.
Elle fleurit au printemps. ♃.
La Jacinthe à tête penchée et la Jacinthe des bois paraissent être la même plante qui diffère de celle dont on vient de lire la description, parce que les divisions de la corolle vont jusqu’au bas du tube, tandis que dans la nôtre, elles ne dépassent pas le milieu; dans l’une et l’autre espèce, la tete de fleurs est quelquefois penchée et quelquelois redressée.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Asphodéles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.