La racine de cette Iris est brune, charnue, noueuse, horizontale. De son extrémité sortent des feuilles linéaires, engainantes, dressées, un peu glauques, comprimées en forme de glaive, longues de cinq à huit décimètres, larges de dix à quinze millimètres dans presque toute leur longueur. La tige dépasse ordinairement un peu ces feuilles. Elle est droite, eylindrique, simple, garnie, dans toute sa longueur, de feuilles alternes, dont les gaines la couvrent entièrement. Elle donne naissance à trois ou quatre fleurs, dont deux sont terminales, et une ou deux axillaires. Autour des deux premières, qui sont portées sur des pédoncules grêles, inégaux, est une spathe à deux valves folia-cées, lancéolées, aigués, un peu ventrues. Une troisième valve plus étroite et un peu plus longue, sépare les pédicelles.
L’ovaire est ovale-oblong, à six sillons et à six côtes saillantes. Il se rétrécit vers son extrémité supérieure, qui est peu distinete du tube du périgone. Celuici est assez grêle, creusé, comme l’ovaire, de six sillons, et un peu tordu en spirale sur lui-même. Sa partie supérieure se renfle subitement. Les divisions extérieures du limbe sont en forme de spatule, très-étalées. Leur onglet est grand, de forme lancéolée, jaune, avec des veines rouges. La lame est arrondie, échancrée, plus courte que l’onglet, d’un violet foncé. Les divisions intérieures sont droites, oblongues, rétrécies dans le bas, d’une couleur violette uniforme dans presque toute leur étendue.
Les filaments des étamines sont aplatis, linéaires-lancéolés, surmontés par des anthères linéaires, étroites, d’un gris glauque. Le pollen est d’un rouge de minium.
Les stigmates sont ovales-lancéolés, d’un violet pâle, un peu plus courts que les divisions du périgone. Leur lèvre externe est très-courte, un peu échancrée et à deux angles aigus. Linterne est divisée en deux lobes ovales, aigus, ondulés sur les bords et légèrement dentelés.
La capsule est ovale-oblongue, surmontée par trois pointes divergentes qui forment l’extrémité des valves.
L’Iris Batarde croit naturellement dans le midi de l’Europe et dans la Bar-barie. La variété C a été trouvée en Sibérie. On cultive assez communément dans les parterres les diverses variétés de cette plante.
Elle fleurit au mois de juin.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.