Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #144

Kœmpferia Galanga

Kempférie Galanga

Description

La racine de cette plante est un peu odorante, comme celle de toutes les espèces de la famille des Balisiers; elle est composée d’une touffe de fibres blanches, eylindriques, renilées çà et là en tubercules ovoides ou oblongs, à peine fibreuses & l’extrémité, épaisses au collet; celles du bord de la toufle sont presque horizontales et un peu rampantes.

De cette racine sortent 2–3 feuilles rétrécies en un pétiole engainant, caché sous terre, blanchätre, long de 3–5 centimètres; leur limbe est étalé, ovale, ondulé sur les bords, entier, pointu au sommet, glabre et d’un vert-foncé en dessus, pale et couvert en dessous d’un léger duvet; le pétiole se prolonge à son sommet en une membrane semblable à celle qu’on observe à la base du limbe des feuilles de graminées.

Les fleurs naissent, au nombre de 3 ou 4, sessiles au collet de la racine, à Faisselle des feuilles; elles sont cachées sous terre dans leur jeunesse; se développent les unes après les autres, et sont entourées de plusieurs bractées blan-ches, membraneuses, oblongues, courbées en canal, pointues au sommet.

La corolle est monopétale, droite, fugace, adhérente par sa base avec l’ovaire; son tube est droit, blanc, cylindrique; son limbe est partagé en six lanières: trois extérieures, blanches, peu étalées, linéaires, pointues, légèrement concaves: trois intérieures, plus grandes et inégales entre elles; deux de ces dernières sont entièrement blanches, ovales, un peu ondulées sur les bords, échanerées au sommet, et un peu plus courtes que les lanières externes; la troisième est plus large, profondément divisée en deux lobes obtus, et même un peu échancrés, marquée à sa base d’une ligne jaunâtre, entourée d’une tache d’un violet purpurin.

Cette fleur ne renferme qu’une seule étamine adhérente au tube de la corolle; le filament est blane, de nature pétaloïde, prolongé au dessus de l’anthère en deux cornes droites et obtuses; les deux loges de l’anthère sont séparées l’une de l’autre, placées sur les deux bords du filament, blanches, droites, et s’ouvrent par une fente longitudinale.

L’ovaire est blane, ovoïde, adhérent avec la base de la corolle, divisé intérieurement en trois loges, surmonté d’un style droit, filiforme, blanc; le stigmate est presque en forme de coupe concave, orbiculaire, imbibé de suc en dessus, bordé de cils blancs.

De la sommité de l’ovaire nait un nectaire calleux, linéaire, placé devant le style dans le fond du tube de la corolle.

Je n’ai pas vu le fruit.

Histoire

Cette singulière plante croit dans les forêts obscures de l’Inde, et se cultive généralement dans les jardins de Java et des Moluques. ♃.

On la nomme, dans la langue Malaise: Consjor, Tsjoncor; à Java Kuntsu; à Ternate, Socco, Pattadar; en Chine, Samey, etc.

Les feuilles de la Kempférie sont employées comme aliment par les habitans de Java et de Baleya; sa racine est chaude, aromatique, et employée comme celle des autres seytaminées.

Fam. des Balisiers. Juss.—Monandrie monogynie. Lin.

  • Kœmpferia galanga. K. foliis ovatis sessilibus. Lin. fl. Zeyl. 8. Spec. 3. Mill. Dict. n. 1. Willd. Spec. 1. p. 15. Pers. Ench. 1. p. 4. Gis. ord. nat. 238.
  • Kœmpferia galanga. K. foliis subrotundo-ovalibus mucronatis subsessilibus. Lam. illustr. n. 14. t. 1. f. 1.
  • Kœmpferia sessilis. Kœnig. in Retz. obs. 3. p. 62.
  • Kompferia. Lin. Hort. Cliff. 2. t. 3. Roy, Lugd.-b. 12.
  • Soncorus. Rumph. amb. 5. p. 173. 1. 69. f. 2.
  • Wanhom. Kœmpf. Aman. 901 et 902. ic.
  • Kastjula Kelengu. Rheed. Mal. 11. p. 81. t. 41.
  • Calceolus philippensis. Petiv. gaz. t. 19. f. 7.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate