Le nombre immense des auteurs qui ont publié des descriptions ou des figures du Martagon nous dispense d’entrer dans aucun détail au sujet de cette plante; nous remarquerons seulement que, parmi tous les Lis à pétales roulés en dehors et à feuilles verticillées, celui-ci se distingue par ses feuilles larges, ovales-lancéolées, et marquées de cinq nervures longitudinales. On le distingue du Lis superbe, non-seulement au caractère que je viens d’indiquer. mais encore à sa stature moins élevée, à ses fleurs moins grandes et moins nombreuses. L’individu d’après lequel la plante ci-jointe a été dessinée avait erú dans les jardins, et avait atteint une grandeur extraordinaire.
Les fleurs du Martagon sont presque toujours d’un rouge orangé, tachetées en dedans de petits points noirâtres. On en trouve des individus dont la fleur est blanchâtre, tachetée de noir; d’autres où elle est presque entièrement blanche. Cette variété est d’autant plus remarquable, que les couleurs orangées des fleurs sont généralement celles qui subissent le moins d’altération. Les amateurs de fleurs en cultivent un grand nombre de nuances qui ne méritent pas de nous occuper ici; la culture en a obtenu une variété à fleurs doubles. La variété C, que Miller regardait comme une espèce distincte, a les feuilles un peu plus étroites et plus écartées, les fleurs d’une couleur plus brillante, et se fait surtout remarquer, parce que ses tiges, ses feuilles, et même la surface extérieure de ses fleurs, sont couvertes d’un duvet court et assez serré.
Le Martagon croit naturellement dans les lieux ombragés et pierreux des montagnes peu élevées de l’Europe; il y fleurit au commencement de l’été: sa fleur exhale une odeur dougâtre et un peu nauséabonde. ♃.
On cultive le Martagon dans plusieurs jardins, surtout à cause de la facilité avec laquelle il nait à l’ombre des arbres. On le multiplie en séparant les cayeux à l’automne.
La plante coupée en deux parties, à cause de sa grandeur.
Fam. des Lis. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.