Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #409

Narcissus Pumilus

Narcisse Nain

Description

Depuis quelques années le nombre des espèces connues de Narcisses a singulièrement augmenté, et cependant il en existe beaucoup dans les jardins qui n’ont point encore été décrites: telle est, à ce que nous eroyons, celle dont nous donnons ici la figure. La petitesse de ses dimensions sulfit pour la faire reconnaitre au premier aspect, et ses caractères distinctifs sont assez tranchés pour qu’on ne puisse la réunir à aucune des espèces dont la figure ou la description ont été consignées dans les ouvrages de botanique.

Cette petite plante sort d’une bulbe ovale, grosse comme une noix, couverte de tuniques brunes et liches. Ses feuilles sont peu nombreuses, linéaires, obtuses, glabres, tréeglauques, convexes sur le dos, planes en dessus, dressées, longues de dix-huit ou vingt centimètres, larges de trois ou quatre millimètres. La hatape qui nait au milieu d’elles ne sélève qu’à sept ou huit centimètres. Elle est droite, glauque, comprimée, à deux tranchants peu aigus. Elle supporte une fleur solitaire assex petite, blanche. La spathe est lancéolée, terminée par une petite pointe, égale au pédicelle, qui ost long de vingt-cinq millimètres, glabre, dressé jusqu’à son sommet, où il se léchit subitement. La fleur est hori-zontale, et même un pen pendante.

Le tube du périgone est adhérent, verdâtre dans le bas, blane dans le haut, à peu près cylindrique, long de quinze millimètres, Les divisions du limbe sont ovales arrondies, blanches, terminées par une petite pointe, plus marquée dans les extérieures que dans les intérieures, qui sont un peu plus courtes. Le nectaire est en forme de godet, trois fois plus court que les divisions du périgone, de la mème couleur qu’elle. Sou bord, qui n’est nullement froncé, présente quelques crénelures peu nombreuses, irrégulières, séparées par autant de petits lobes arrondis et entiers.

Les filaments des étamines sont extrêmement courts, blanes, en forme d’alène. Les anthères sont jaunes, oblongues, insérées vers le milieu de leur longueur: trois d’entre elles sont entièrement cachées dans le tube; les trois autres sont contenues dans le nectaire.

L’ovaire est ovale, un peu triangulaire, d’un vert glauque. Le style est fili-forme, blanchâtre, à peine plus long que le tube, terminé par un petit stigmate irrégulier, un peu en forme de godet.

Histoire

Nous ignorons de quel pays le Narcisse nain est originaire. Nous le décrivons d’après quelques individus cultivés dans les couches du Jardin du Muséum d’Histoire naturelle. Il fleurit au commencement d’avril.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Narcissus pumilus. N. unillorus, folis linearibus, petalis ovato-subrotundis, neetario concolore crassé crenato triplò longioribus, antheris tribus tubo inclusis, tribus exsertis.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate