Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #17

Narcissus Tazetta

Narcisse a Plusiers Fleurs

Description

Cette belle espèce de Narcisse a quelque analogie avec la Jonquille, mais elle s’en distingue par la largeur de ses feuilles et par la grandeur de toutes ses parties.

Une bulbe brune et arrondie donne naissance à des radienles blanches, sim-ples, cylindriques; de cette bulbe partent deux ou trois hampes dont celle du milieu est ordinairement la plus grande.

De la base de chaque tige partent des feuilles radicales, droites, planes, oblongues, obtuses, larges de 12–15 millimètres, longues de 3 décimètres; les feuilles inférieures avortent et forment une gaine à la base du faisceau des feuilles: ces feuilles sont glabres, vertes.

La hampe est plus longue que les feuilles, creuse, cylindrique, comprimée à sa base.

Le spathe est d’une pièce, scarieux, un pen engainé à la base; il en sort trois à huit fleurs, tournées du côté où le spathe est fendu, portées sur des pédicelles cannelés, presque triangulaires, longs de e centimètres pour les fleurs placées du côté de la fente du spathe, et de 5–7 pour celles qui sont de l’autre côté.

Au sommet du pédicelle, on remarque l’ovaire qui est vert et à trois faces tres-prononcées; de l’ovaire part la corolle: elle est jaune dans la variété dont on voit ici la figure; dans une autre variété, elle est entièrement blanche; et dans une troisième, les divisions sont blanches et le nectaire jaune: le tube de la corolle est presque cylindrique, long de s centimètres; il est terminé par six divisions profondes, étalées, ovales, dont trois extérieures terminées par une pointe calleuse, barbue en dessus, et trois intérieures obtuses; de la base des divisions du limbe s’élève un nectaire d’un jaune plus foncé, en forme de coupe, un peu rétréci à son orifice, entier en son bord, de moitié plus court que les divisions du limbe.

Les étamines sont insérées sur le tube, et les filets font corps avec lui dans toute leur longueur; les trois anthères placées devant les divisions externes sont à lorifice du tube, et saillantes dans le nectaire; les trois autres sont placées plus bas et renfermées dans le tube.

Le style est simple, cylindrique, droit; il atteint la base du nectaire, et est terminé par un stigmate blane à trois lobes très-courts.

Je n’ai jamais vu le fruit de cette plante.

Histoire

Le Narcisse à plusieurs fleurs croit naturellement dans le midi de la France, de l’Espagne, du Portugal, dans la Barbarie et l’Orient: il aime de préférence les prairies humides.

Dans son pays natal, l’époque de sa floraison est l’hiver; dans nos jardins, il ne s’épanouit d’ordinaire qu’au printemps.

Cette plante est cultivée par les jardiniers fleuristes, à cause de sa beauté et de l’odeur agréable qu’émettent ses fleurs: on la multiplie de caïeux. Elle porte vulgairement le nom de Narcisse de Constantinople, lorsque sa fleur est entièrement jaune.

Explication de la planche

La Plante de grandeur naturelle.

  1. La fleur ouverte pour montrer le style et les six anthères.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Narcissus tazetta. N. spathâ multiflorâ, nectario campanulato plicato triplo petalis alternè latioribas breviore, foliis planis. Wild. Spec. 2. p. 39.
  • Narcissas tazetta. N. spathâ multiflorâ, nectario campanulato truncato breviore, petalis foliis planis. Lin. Spec. 416. Mill. Dict. n. 8. Knorr. Del. 1. t. N. 3. Desf. Atlant. 1. p. 282.
  • A. Narcissus tazetta luteus.
  • Narcissus lateus polyanthemos lusitanicus. C. B. Pin. 5o. Tourn. Inst. 354.
  • B. Narcissus tazetta bicolor.
  • Narcissos medio lateus copioso flore odore gravi. C. B. Pin. 5o. Tour. Inst. 354. Rudb. Elys. 2. p. 57. f. 11.
  • Narcissus medio luteus Donas Narbonensiam. Lob. Ic. 114.
  • Narcissus medio lateus polyanthos. Ger. Hist. 124. Tabern. Ic. 606.
  • Narcissus medio luteus alter. Dod. Pempt, 224. ic.
  • Narcissus multos ferens flores medio lateus Narbonensis. J. B. Hist. 2. p. 603. ic.
  • C. Narcissus tazetta albus.
  • Narcissus latifolius simplici flore prorsùs albo 1 et 2. Clus. Hist. 155. ic.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate