Cette belle plante tient le milieu entre les Phalangères, dont elle se rapproche par la profondeur des divisions du périgone et les Hémérocalles, auxquelles elle se rattache par la forme des flears et l’inclinaison des étamines.
La racine qui lui donne naissance est un faisceau de fibres blanches, char-nues, cylindriques, médiocrement épaisses, presque simples. Elle porte une hampe nue, haute de trois à quatre décimètres, simple, lisse, glabre et cylindrique.
Les feuilles sont peu nombreuses, et atteignent la hanteur de la hampe. Elles sont droites, lineaires, aiguës, très-étroites, courbées en gouttière et parfaitement glabres.
Les fleurs, au nombre de cing ou sis dans certains individus, de dix à douze dans d’autres, forment au haut de la hampe une grappe plus ou moins allongée. Elles sont grandes, inodores, dirigées la plupart du même côté, portées par des pédicelles simples et longs d’un centimètre environ. Chacune d’elles est accompagnée d’une bractée lancéolée, concave, aiguë et membra-neuse, dont la longueur est au moins double de celle du pédicelle.
Le périgone est blane, en forme de cloche, un peu rétréci inférieurement, divisé jasqu’au pédicelle en six segments, longs de quatre à cing centimètres, lancéolés, aigus, rétrécis et rapprochés à la base, demi-étalés dans leur partie moyenne, un peu recourbés en dedans à leur sommet. Chacun d’eux est marqué dans toute sa longueur de trois nervures saillantes très-simples.
Les étamines sont au nombre de six, déjetées vers la partie inférieure de la fleur, presque aussi longues que le périgone, à la base duquel elles sont insérées. Leurs filaments sont blancs, filiformes, glabres, très-fortement arqués. Les anthères sont oblongues, linéaires et vacillantes.
L’ovaire est libre, ovoide, surmonté par un style filiforme, un peu plus long que les étamines, et déjeté du même côté. Le stigmate est en forme de tête.
La Phalangère Lis Saint-Bruno croit naturellement dans les paturages des Alpes et des montagnes voisines. On l’a transportée dans les jardins, où elle demande une terre substantielle et une bonne exposition. Ses fleurs s’épanouissent dans les mois de mai et de juin, et se fanent promptement.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.