Des fibres nombreuses, épaisses, charnues, blanches, cylindriques, longues de deux ou trois décimètres, et étalées comme des pattes d’araignées, forment la racine de cette plante. Du lieu de leur réunion sortent des feuilles linéaires, aiguës, étroites, glabres, courbées en carène dans leur partie inférieure, planes dans le haut, demi-étalées, longues de un à trois décimètres et larges de quatre à six millimètres.
La hampe, qui supporte les fleurs, s’élève à la hauteur de quatre à six déci-mètres; elle est droite, cylindrique, assez grele, lisse, glabre, simple dans le bas, rameuse dans le hant. Les rameaux qui en naissent, simples pour la plupart, et d’autant plas longs qu’ils sont plus inférieurs, forment par leur réunion une panicule pyramidale fort lache. Chacun d’eux est accompagné à son origine d’une foliole linéaire de grandeur très-variable. Les pédicelles particuliers des fleurs sont épars, simples, longs d’un centimètre environ, et munis à leur base d’une petite bractée.
Le périgone est divisé jusqu’à sa base en six segments blancs, lancéolés, concaves, obtus, longs d’un centimètre et étalés en manière de roue.
Les filaments des étamines, de moitié plus courts que les segments du péri-gone, a la base desquels ils sont insérés, sont blancs, droits, en forme d’alène et terminés par des anthères jaunes, redressées et oblongues.
L’ovaire est libre, jaune et arrondi. Il supporte un style filiforme droit et plus long que les étamines.
La Phalangère rameuse est assez commune sur les collines et au pied des montagnes calcaires de la plus grande partie de l’Europe. On la cultive comme plante d’ornement dans quelques jardins.
Elle fleurit dans les mois de juillet et d’aont. Ses fleurs, qui commencent à sépanouir i sept heures du soir, se referment le lendemain à la même heure pour ne plus se rouvrir. On a remarqué dans les diflèrens périodes de leur développement une régularité telle, qu’on pourrait les employer comme une horloge de Flore.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.