Cette espèce a été si bien décrite par L’Héritier et par Swartz, qu’il est inutile d’entrer dans aueun détail a son égard; elle semble tenir le milieu entre le Pitcairnia à feuille étroite, dont elle a la floraison, et le Pitcairnia & large feuille, dont elle se rapproche par le feuillage.
Sa racine pousse une touffe de feuilles longues de 5 décimètres, larges de 2 à 3 centimètres, un peu étalées, surtout vers le sommet, plas minces et moins concaves que dans l’espèce précédente, et remarquables, parce qu’elles ne portent d’épines sur leurs bords que dans la moitié inférieure de leur lon-gueur, et que ces épines sont rapprochées, courtes et crochues. La tige porte dans sa partie inférieure des feuilles plus nombreuses, plus larges et plus serrées que dans le Pitcairia à feuille étroite; elle n’est pas sensiblement couverte de duvet cotonneux, non plus que les pédicelles et les calices, et elle dépasse peu la longueur des feuilles. Cette tige est terminée par une grappe lache, constamment simple, et chaque fleur est portée sur un pédicelle long de 1 à a centimètres, c’est-i-dire, égal à la longueur du calice; ces pédicelles ont à leur base une bractée qui atteint à peu près la même longueur qu’eux.
Le Pitcairnia Faux-Ananas croit naturellement dans les lieux montueus de la Jamaïque. ♃.
On le caltive dans la plupart des jardins de botanique de l’Europe; il exige la serre chaude, et fleurit assez fréquemment en été.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Ananas. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.