Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #17

Rosa Alpina

Var Pendulina

Le Rosier des Alpes

Var Fruits pendants

Description

Les tiges de ce Rosier s’élèvent à la hauteur de trois à quatre pieds; elles sont longues, diffuses et entièrement dépourvues d’aiguillons, caractère commun à presque tous les Rosiers des Alpes, et qui les fait facilement distinguer des autres. Ses feuilles se composent de sept ou neuf folioles en général ovales obtuses, d’un verd gai en-dessus, plus pâles endessous, doublement dentées en scie, portées par des pétioles un peu rudes au toucher, garnis à leur base de stipules assez grandes, lesquelles s’élargissent au sommet, et sont munies de dents très-fines. Les fleurs penchées, quelquefois redressées, solitaires, rarement deux ensemble, sont soutenues par des pédoncules hispides et glanduleux. Les ovaires, oblongs, quelquefois arrondis, renflés et glabres, se recourbent à l’époque de la fécondation. Les lobes du calice sont entiers, verdâtres ou colorés à l’extérieur, garnis de duvet intérieurement et sur les bords. Corolle de cinq pétales échancrés au sommet, d’un rose-violet. Etamines nombreuses, styles très-courts, mais distincts.

Observations

Ce Rosier est très-variable, comme tous ceux de la série des Rosiers des Alpes. Ses fruits affectent tantôt une forme très-allongée, tantôt une forme à-peu-près ronde: souvent on en voit, sur le même pied, quelques-uns qui ont à la. partie supérieure un étranglement, lequel leur donne la figure d’une callebasse, tandis que d’autres en sont entièrement privés. Le fruit constamment penché, les pédoncules hispides et glanduleux, ainsi que l’absence des aiguillons, sont les seuls caractères qui puissent faire reconnaître sûrement ce Rosier. La variété ζ a été trouvée sur les montagnes de la Lozère, par M. Prost (D.C. l.c.). On la rencontre sur les lieux montueux de l’Europe, et, selon Aiton, elle est indigène de l’Amérique septentrionale.

Cet arbuste, vraîment curieux par la forme de ses fruits rouges et pendants, produit un très-bel effet, à l’automne, dans les jardins paysagistes. C’est celui de tous les Rosiers qui donne le premier ses fleurs dans le climat de Paris, lorsqu’il est bien exposé. Il n’exige que quelques labours: tous les terrains paraissent lui convenir.

  • R. (Pendulina) inermis germinibus oblongis, pedunculis petio-lisque hispidis, caule ramisque glabris, fructibus pendulis. Ait. Kew. vol. 2, pag. 208.
  • R. Lagenaria. Vill. Dauph. p. 553.
  • R. (Alpina) pendulina. Desv. Journal de Bot. 1813, p. 119, Var. β.
  • R. (Alpina) pedunculo valde hispido ovario glabro pendulo globoso. D.C. Fl. franç. vol. 6, p. 536. Var. ζ.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate