Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #16

Rosa Montezumae

Rosier de Montezuma

Description1

C’est un arbrisseau du port et de la hauteur de notre églantier. Ses rameaux sont cylindriques, lisses, glabres, et dépourvus d’aiguillons. Les feuilles externes sont composées de cinq folioles ovales, aigues, arrondies à leur base, dentées sur leur bord, et de la longueur d’un pouce, souvent moins.

Les deux surfaces sont parfaitement glabres; la supérieure, d’un vert foncé; l’inférieure, plus pâle, et marquée de veines saillantes. Les pétioles auxquels sont attachées les folioles par de très-courts pétioles partiels, sont intérieurement parsemés de petits poils, et extérieurement munis de petits aiguillons épars et un peu recourbés. Les deux stipules sont attachées au pétiole, et bordées de très-petites glandules rouges. Les fleurs sont solitaires à l’extrémité des jeunes rameaux, de la grandeur de la fleur de l’églantier, portées par un petit pédoncule sans poils et sans aiguillons. Leur odeur est très-agréable. Le tube du calice, renfermant les ovaires, et appelé vulgairement ovaire, est elliptique, entièrement glabre et sans aucune trace d’aiguillons. Les divisions du limbe, au nombre de cinq, sont ovales et concaves, terminées en lan-guette, et le plus souvent pinnatifides sur les bords, extérieurement pubescentes et tirant un peu en rouge. Les pétales sont d’un rose clair, ou quelquefois presque blancs, obovales et légèrement échancrés. La structure des étamines et des pistils est semblable à celle des autres espèces, sur-tout à celle de l’églantier. On n’a pas vu des fruits mûrs.

Cette espèce n’avait point encore été figurée.

Observations

Messieurs de Humboldt et Bonpland ont découvert ce Rosier dans la chaîne de montagnes porphyritiques qui bordent la vallée de Mexico au nord. Il végète sur-tout à 1460 toises de hauteur à la cime du Cerro-Ventoso, près de la mine de San-Pedro, au pied de chênes à feuilles d’olivier. La température de ce lieu est, au mois de mai, de 10–11° du thermomètre de Réaumur.

  • R. Tubo calycis (germen auct.) elliptico pedunculisque glabris ramisque inermibus; petiolis aculeatis; foliolis ovatis, argute serratis, glabris; floribus terminalibus solitaris. (Humb. et Bonpl. Nov. gen. et spec. t. III, ined.)
  1. M. le baron De Humbolt a bien voulu nous communiquer cette Rose, avec sa description et les observations sur le lieu où elle végète.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate