Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #41

Rosa Bifera

Var Officinalis

Le Rosier des Parfumeurs

Description

Les tiges de ce Rosier s’élèvent en un buisson assez peu fourni à la hauteur de quatre à cinq pieds. Elles sont munies d’aiguillons un peu rougeâtres, inégaux, les plus longs recourbés. Les feuilles se composent de trois ou de cinq folioles ovales, la plupart pointues au sommet, simplement dentées, d’un verd gai en-dessus, plus pâles et pubescentes en-dessous comme sur les bords, mais dépourvues des poils glanduleux qu’on remarque sur les bordures des folioles du Rosier à cent feuilles; elles sont portées par un pétiole velu, muni, à la base, de quelques petits aiguillons crochus et de stipules bifides et glanduleuses. Les fleurs, très-odorantes, sont portées par des pédoncules écartés les uns des autres, et non rapprochés et érigés comme dans le Bifera vulgaris. Le tube du calice, hérissé de poils rougeâtres surmontés de glandes visqueuses, se confond dans le pédoncule qu’on ne distingue que par les poils plus serrés et plus roides dont celui-ci est couvert. Les divisions du limbe sont pinnatifides, allongées, spatulées et souvent foliacées au sommet. Corolle de quatre à cinq rangs de pétales échancrés en cœur et d’une jolie couleur rose.

Cette variété, connue sous le nom de Rosier de Puteaux, est celle que l’on emploie le plus ordinairement aux usages de la parfumerie.

Description spécifique et Nomenclature des variétés les plus remaquables de ce Rosier

  • R. germinibus infundibuliformibus pedunculisque hirsuto-glandulosis; foliolis margine pubescentibus eglandulosis; caule aculeis sparsis recurvis; floribus 3-4 subcorymbosis. (N.)
  • R. Bifera. Du P. Choix des Roses, etc., p. 4.—Deleuze dans l’Hist. des arbres et arbrisseaux de Desf. 2, p. 163. Nouv. Duham. vol. 7, p. 32, var. 1, 2, 3. aliis excl.
  • R. (Semper florens.) Hortus Par. D C. Fl. franc., 3706, non Willd. non Curtis.

Les Rosiers de ce groupe sont séparés de tous les autres par les tubes de leur calice infundibuliformes: ils s’éloignent du Rosier à cent feuilles non-seulement par ce dernier caractère, mais encore par leurs fleurs le plus souvent rapprochées en corymbe, leurs aiguillons plus recourbés, et leurs folioles dépourvues de poils glanduleux en leurs bords.

    1. R. Bifera vulgaris, foribus corymbosis strictis. (N).
    2. R. Bifera semper florens. Nouv. Duham. l. c. var. 1.
    3. R. (Calendarum) corymbosa. Roess. Beschrei. der R. 1, p. 132.
    4. R. (Menstrua.) Andr. R. fig.

      Pédoncules courts, redressés, très-rapprochés: fleurs semi-doubles de couleur rose, très-odorantes, disposées en une espèce de corymbe. Vulg. le Rosier des Quatre saisons, le Bouquet tout fait, le Rosier de tous les mois, de deux fois l’an, etc.

    1. R. Bifera alba. Du P. l. c. p. 14.
    2. R. Bifera Candida, Nouv. Duham. l. c. p. 33, var. 2.
    3. R. (Damascena), var. ε. Ait. Kew. 2, P. 205 (White monthly Rose). Miss Law. Tab. 17. Vulg. la Quatre saisons à fleurs blanches. Fleurs érigées en une espèce de corymbe, comme dans la précédente.
    1. R. Bifera officinalis (foribus sub flaccidis). Du P. l. c. p. 4.
    2. R. Bifera myropolarum, Nouv. Duham. l. c. var. 3. Vulg. le Rosier de Puteaux, le Rosier des Parfumeurs.
  1. R. Bifera aurantia. Charp. Semis de Rosiers, etc., p. r, № 1. Ce Rosier diffère de la variété α. par ses fleurs d’un plus grand diamètre et ses pétales roses lavés d’une teinte citrine. Elle a été obtenue de semis dans la pépinière du jardin du Luxembourg, où elle a reçu le nom de RoSe Semonville.

    Tous ces Rosiers produisent des fleurs très-odorantes. Les vieux pieds de la variété a. fleurissent toute l’année, ainsi que nous l’avons observé sur des individus qu’on cultive depuis long-temps dans les plates-bandes du jardin des Tuileries. Les autres variétés ne portent en général des fleurs que deux fois l’an dans les jardins, d’où vient le nom de Bifera que leur a imposé M. Du Pont. Voyez Nouvelles observations sur le jardinage, ouvrage traduit de l’anglais, de Bradley (Paris, 1756.) t. 1, p. 193.

Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate