Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #146

Rosa Centifolia

Var Prolifera-Foliacea

Le Rosier Prolifère-Foliacé

Description

Ce Rosier est remarquable en ce qu’il réunit sur un même individu deux variétés distinctes, savoir: la Cent-feuilles folia-cée, et la Cent-feuilles prolifère. Converti en franc-de-pied par le procédé de la marcotte, il s’élève à deux pieds, ou environ. Ses tiges, et en général toute la partie foliacée de l’arbrisseau, sont semblables, à l’exception des longues divisions calicinales et des fleurs prolifères, à celles de toutes les Cent-feuilles connues; c’est pourquoi nous ne nous occuperons pas de sa description, ayant déja donné dans cet ouvrage celle de beaucoup d’individus de ce groupe.

Observations

Notre Rosier, ainsi qu’on peut en juger à la vue de la figure qui accompagne cette description est une modification du R. Centifolia gigantea, ou pictorum (nouv. Duhamel), dont les fleurs, les plus grandes du groupe des Rosiers à Cent-feuilles, sont si recherchées à cause de leur volume et de leur parfum.1

Quant au luxe de végétation que l’on remarque dans notre Cent-feuilles prolifère-foliacée, il est dû à la qualité du sol, aux engrais, à l’état de l’atmosphère, aux arrosements fréquents, et autres circonstances qui déterminent cette monstruosité. Toutefois ceux qui l’élèvent, franche ou greffée, ne doivent pas toujours compter sur le succès de leurs soins: souvent le Rosier ne leur donnera que des fleurs ordinaires. Du Pont la cultivait, et c’est en raison de ces variations continuelles qu’il ne l’a pas même consignée dans son catalogue. (Voyez Gymnasium Rosarum.)

  • R. Centifolia prolifera. Nouv. Duham. vol. 7, p. 37, var. 17.
  • R. Centifolia foliacea. Red. Ros: vol. 1, p. 78, var. υ. Idem. vol. 2, p. 59. Thy. Prod. groupe XII, p. 76, var. ο. De Chesnel, Histoire de la Rose,2 p. 72.
  1. Quoique, jusqu’à présent, le Rosier à Cent-feuilles ait semblé obtenir la palme sur tous les autres, un auteur moderne s’est efforcé de la lui ravir pour la donner au Rosier des Quatre Saisons, ou de tous mois (R. Rifera). Voici en effet ce quon lit dans l’Almanach des Roses, de Guerrapin, p. 68:

    Cet arbrisseau ne forme pas d’aussi beaux buissons et d’aussi belles touffes que beaucoup d’autres espèces, notamment que la tous mois. Ses fleurs ne sont pas accompagnées d’assez de feuilles; cet ornement les ferait ressortir et valoir davantage. Le bois en devient souvent galleux, meurt tous les deux ans, à peu près, et a besoin d’être renouvelé. Ses boutons n’ont pas la légèreté et l’élégance de ceux de tous mois, et ne forment pas d’aussi jolis bouquets. Leur parfum ne me paraît pas aussi délicat.

  2. Histoire de la Rose chez les peuples de lantiquite ’et chez les modernes; description des espèces cultivées; culture des Rosiers; propriété des Roses, et leurs diverses préparations alimentaires, cosmétiques, etc. etc., par M. le marquis De Chesnel, lieutenant-colonel de la légion infanterie-légère des Pyrénées-Orientales, membre de plusieurs sociétés sa-vantes, etc., avec cette épigraphe:

    La Rose est la fleur chère aux dieux: Dans ses cheveux Hébé la pose. Et le nectar qu’on boit aux cieux N’est rien que le suc de la Rose.

    Toulouse, F. Vieusseux, 1820, I vol. in-8°, 174 pages.

Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate