Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #75

Rosa Damascena Aurora

Le Rosier Aurore Poniatowska

Description

Cet arbuste, l’un des plus agréables de nos collections, s’élève en un buisson touffu à la hauteur de deux ou trois pieds. Les rameaux, glabres, sont armés d’aiguillons légèrement recour-bés, rapprochés entre eux à la base des branches, mais épars à leur sommité. Les feuilles se composent de cinq folioles un peu arrondies, vertes endessus, tomenteuses en-dessous. Le pétiole qui les supporte forme une courbe ascendante très-remarquable dans cette variété; il est velu et muni d’aiguillons. Les fleurs disposées plusieurs ensemble à l’extrémité des ra-meaux, se réunissent en une espèce d’ombelle. Le pédoncule est muni d’un grand nombre de poils spinuliformes. Le tube du calice, couvert de pareils poils, est renflé au milieu, et aminci aux deux extrémités, caractère propre à tous les individus de l’espèce. Les divisions du limbe, surpassant de beaucoup le bouton de la fleur, pinnatifides, très-dilatées au som-met, sont glanduleuses à l’extérieur, et munies intérieurement d’un duvet blanchâtre. Corolle assez grande, de six à sept rangs de pétales d’une couleur rose, tirant sur le jaune. Styles divisés en plusieurs groupes.

Observations

Ce Rosier est très-recherché non-seulement sous le rapport des belles formes de ses fleurs, mais encore sous celui de leurs nuances délicates d’une couleur à-peu-près semblable à celle qui frappe les regards au moment du lever du soleil, ce qui l’a fait appeler Rose aurore, ou Rose Belle-aurore. Nous y avons ajouté Poniatowska du nom de mademoiselle Aurore Poniatowska. M. le colonel Poniatowski, son père, qui nous honore d’une amitié particulière, a bien voulu nous permettre d’inscrire, dans notre recueil, le nom de son aimable fille; et nous l’avons desiré avec d’autant plus d’empressement que mademoiselle Poniatowska peut être considérée comme l’une des élèves les plus distinguées du peintre de cet ouvrage, et que son goût, comme la grace de ses compositions, promettent un jour, à la Pologne, un très-bon peintre de fleurs.

Notre Rosier exige une position abritée, mais il ne demande que quelques labours dans la saison convenable. Greffé sur un Rosier sauvage, il fournit de très-belles têtes. Quoique, depuis long-temps, il soit compris dans tous les catalogues des pépi-niéristes, on ne le trouve que dans quelques jardins d’amateurs. Les Hollandais nous ont fourni ce magnifique arbuste, à la fin du dernier siècle: C’est Du Pont qui l’a propagé en France.

  • R. germinibus ovatis turgidis, basi et apice attenuatis, pedun culisque hirsutis; petiolis inflexis ascendentibus; foribus semiplenis, luride-flavescentibus. (N.) Voyez, vol. 1, p. 110, var. ε.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate