Les tiges adultes de cet arbrisseau sont munies d’aiguillons rares, épars, recourbés, à peine dilatés à leur base. Les branches florifères sont hérissées d’aiguillons inégaux, rou-geâtres, les uns très-faibles, les autres plus forts. Les feuilles se composent de cinq ou de sept folioles ovales-aigues, entières à leur base, d’un verd-gai en-dessus, plus pâles et pubescentes en-dessous comme sur leur bordure, simplement et peu profondément dentées; elles sont supportées par un pétiole velu, couvert de petites glandes sessiles et rougeâtres, ayant à sa base des stipules bifides, un peu tomenteuses. Les fleurs, qui répandent une odeur suave, croissent plusieurs ensemble à l’extrémité des rameaux, et forment, par leur réunion, une espèce de panicule lâche. Les tubes des calices, amincis aux deux extrémités, et un peu renflés vers le mi-lieu, sont, ainsi que le pédicelle allongé qui les supporte, hérissés d’une multitude de glandes visqueuses et odorantes. Chaque pédicelle est muni à sa base de deux bractées ovales. pointues, pubescentes en leur bord. Les lobes du calice, trois pinnatifides et deux simples, sont allongés, spatulés au sommet, cotonneux à l’intérieur, et glanduleux extérieurement.
La corolle est composée de quatre ou de cinq rangs de pétales, ceux du centre roulés et chiffonnés, le plus souvent blancs, tachés ou striés de rose. Fréquemment, aussi, le même arbuste donne des fleurs toutes roses, et des fleurs toutes blanches.
Cette belle variété, connue dans les jardins sous les noms de Rose d’Yorck et Lancastre, Rose des Quatre Saisons panachée, ou de Rose de Damas panachée, a été propagée par M. Du Pont, qui l’avait reçue d’Angleterre, sous le nom de Damascena bico-lor. Il ne faut pas la confondre, ainsi que nous l’avons déja dit, avec la variété du Damascena, connuc sous le nom de Felicitas, la Félicité, et moins encore avec le Gallica Versicolor, que M. Roessig, a nommé improprement (№ 14) Rosier d’Yorck et Lancastre. (Voir page 110 de notre ouvrage.)
La variété dont nous donnons la figure est encore assez rare dans les jardins. L’arbrisseau demande une exposition abritée. On peut l’élever en franc-de-pied, mais il réussit mieux greffé sur le R. Canina.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.