Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #55

Rosa Gallica

Var Versicolor

Le Rosier de France

Var Fleurs Panachées

Description

Cette belle variété du Rosier de France s’élève en buisson à la hauteur de deux à trois pieds. Ses tiges sont hérissées d’aiguillons d’inégale longueur, les plus longs crochus, et les plus petits presque droits. Les feuilles se composent de sept folioles oblongues, pointues au sommet, arrondies à la base, glabres en-dessus, tomenteuses en-dessous, glanduleuses en leur bord. Elles sont portées par un pétiole velu, quelquefois un peu aiguillonné: il est muni à sa base de stipules simples, aiguës au sommet, entourées de glandes sessiles. Les fleurs, peu odorantes, naissent en général trois ensemble à l’extrémité des rameaux. Les tubes des calices, presque globuleux, sont hispides ainsi que les pédicelles qui les supportent. Chaque pédicelle, excepté celui du milieu, est muni de deux bractées ovales, le plus souvent foliacées et glanduleuses comme les stipules; deux autres bractées, qui ne sont que des feuilles avortées, se font remarquer au point d’insertion de ces trois pédicelles. Les divisions du limbe, courtes, trois pinnatifides et deux simples, sont pointues au sommet, cotonneuses à l’intérieur, et couvertes, à l’extérieur, d’un duvet entremêlé de glandes sessiles. La corolle, toujours semi-double, jamais pleine, se compose de pétales d’un rose-tendre panaché de rouge plus ou moins vif. Le fruit est rond, et devient rougeâtre à la maturité.

Observations

Les panachures qui décorent et font distinguer cette variété disparaissent souvent, et il n’est pas rare de la voir donner une année des fleurs panachées et ne plus produire ensuite que des Roses avec les pétales de couleur unie. Cette disposition de l’arbuste à rentrer en couleur indique que pour conserver cette variété, il faut la greffer souvent. Notre Rose est connue en France sous les noms de Provins panaché, ou de Provins œillet; les Anglais l’ont appelée Rosemonde, du nom de la belle et spirituelle maîtresse de Henri II, roi d’Angleterre. On sait que cette infortunée termina sa vie dans les tourments dont l’accabla l’épouse jalouse et offensée de Henri. Au reste, Rosemonde dérive de l’allemand Rosen, Rose, et mund, bouche, ou Bouche-de-rose. C’est un nom chevaleresque que portaient antrefois et que portent encore aujourd’hui beaucoup de demoiselles en Allemagne.

Le Provins panaché fleurit mieux à l’ombre qu’en plein so-leil. Il réussit très-bien par la greffe; mais les arbrisseaux qu’on élève en franc-de-pied donnent des fleurs plus grandes, et d’un coloris plus vif.

  • R. Gallica (versicolor) germinibus globosis; foliolis magnis et eleganter variegatis; pedunculis hispidis; caule et petiolis hispidis aculeatis; foliolis subovatis, subtus villosis. Andr. Ros. Cum. fig.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate