La fleur que produit ce Rosier est connue dans les jardins sous les noms vulgaires de Rose Capucine, Rose Comtesse, ou de Rose d’Autriche. La description que nous avons donnée de la fleur ainsi que de l’arbuste (p. 69), convient absolument à la variété qui nous occupe, sauf cependant les modifications suivantes:
Malgré ces différences, la plupart des naturalistes ont considéré les deux individus comme une seule et même espèce, par le motif très-admissible que les deux Roses se trouvent quelquefois réunies sur un même pied.
Cette plante est figurée dans l’ouvrage de Roessig.
Haller, dans son Hist. Stirpium indigenarum Helvetiæ, 2., pag. 39, № 1103; Leysser, dans sa Flora Hallensis, № 489, et d’autres auteurs, ont réuni la R. Eglanteria à la Rubiginosa, à cause du parfum des feuilles, qui est à-peu-près le même dans les deux espèces. Mais la couleur et le petit diamètre des fleurs de la Rubiginosa, qui est d’ailleurs bien éloignée de répandre l’odeur fétide de celles de l’Eglanteria; le tube du calice constamment globuleux dans celle-ci, tandis qu’il est très-variable dans la Rubiginosa; enfin l’habitus des deux Rosiers les éloignent l’un de l’autre suffisamment pour permettre d’en faire deux espèces distinctes.
La variété de couleur ponceau nous a paru moins disposée à s’élever que l’Eglantier Jaune. Elle trace beaucoup, et se plaît dans tous les terrains.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.