Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #107

Rosa Gallica

Var Granati

Le Rosier de France

Var Pomme de Grenade

Description

Cest la figure du fruit de cet arbrisseau qui a une ressemblance éloignée avec le fruit du grenadier (punica granatus), qui lui a fait donner, dans la pépinière de M. Villemorin, le nom sous lequel nous le présentons. Il s’élève, en un buisson peu touffu, à la hauteur de deux pieds et demi, ou environ. Ses rameaux sont armés d’aiguillons nombreux, iné-gaux, les uns droits, les autres recourbés. Les feuilles se composent de cing, rarement de sept folioles, grandes, d’un vert-pâle en-dessus, tomenteuses en-dessous et sur leur bordure, doublement et finement dentées, toutefois un peu moins épaisses et ridées que celles des autres variétés du R. Gallica. Elles sont portées par un pétiole velu, muni de plusieurs petits aiguillons, ayant, à sa base, deux stipules assez grandes, bifides, denticulées en leur bord. Les fleurs, presque inodores, sont disposées par trois ou quatre à l’extrémité des rameaux. Les pédoncules, ainsi que les tubes. arrondis du calice, sont garnis de petits poils glanduleux. Les divisions du limbe, allongées, quelquefois foliacées, trois pinnatifides et deux simples, sont aussi glanduleuses à l’extérieur, et velues intérieu-rement. Corolle de quatre à cinq rangs de pétales, d’un rose un peu pâle, à-peu-près analogue à celui des pétales de la Rose à cent feuilles commune. Styles un peu allongés et presque réunis en faisceau.

Observations

Cette belle variation du Rosier de France, très-remarquable par la couleur de ses pétales et sur-tout par la forme de ses fruits, a été obtenue de semence par M. Villemorin, il y a déja plusieurs années. On la trouve dans quelques jardins d’amateurs; mais elle n’est pas très-répandue. Sa culture est la même que celle que l’on donne à tous les individus du groupe des Gallicæ. Elle veut être taillée un peu court. L’arbrisseau donne ses fleurs à la fin de juin.

Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate