roses plate #106
Var Flore Variegato
La Grande Pimprenelle Aux Cent Écus
Le Rosier dont nous offrons la figure n’est qu’une sous-variété du Rosier de Du Pont, arbrisseau beaucoup plus petit dans toutes ses parties, et que l’hiver de 181g a fait périr dans les jardins de Paris et des environs: nous en possédons encore un pied; et il n’en existe plus, à notre connaissance, qu’un seul buisson dans la collection de M. Le Meunier, de la Flèche.
Notre sous-variété, dont la fleur est plus belle et les panachures plus vives que celles du type, s’élève, en un buisson assez touffu, à la hauteur de deux pieds, ou environ. Ses rameaux, d’une couleur brune, sont garnis d’un très-grand nombre d’aiguillons fins, inégaux, presque droits, très-rappro-chés. Les feuilles se composent de sept, souvent de neuf, quelquefois de onze folioles ovales-obtuses, simplement dentées, très-entières à leur base, glabres sur les deux faces: elles sont portées par un pétiole également glabre, ayant à sa base deux stipules bifides et pointues. Les fleurs, légèrement odorantes, naissent solitaires, rarement deux ensemble, à l’extrémité des petits rameaux qui croissent le long des branches principales. Les pédoncules et les tubes des calices sont, indifféremment, glabres ou hispides. Les divisions du limbe sont simples, poin-tues, ou spatulées au sommet. La corolle présente cinq pétales assez grands, eu égard à ceux du Rosier obtenu par Du Pont, agréablement et irrégulièrement panachés de blanc-grisâtre, de rose-pâle, et de rose plus foncé, jaunes vers l’onglet, échanerés en cour. au sommet. Le fruit est petit, d’abord rouge, enfin noir à la maturité.
Ce joli Rosier nous a été communiqué par M. Vibert, sous le nom de Pimprenelle belle Laure, ? 2. Il a été obtenu de semence dans la pépinière de M. Descemet, et publié par ce savant pépiniériste avant son départ pour la Russie. Il est rare dans les jardins; mais on peut se le procurer dans la pépinière de M. Vibert. Les amateurs pourront en voir un pied greffé dans le carré des Roses, au Luxembourg. L’arbrisseau donne ses fleurs en mai: il parait plus susceptible de résister aux gelées que celui de Du Pont.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.