Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #49

Rosa Indica

Var Cruenta

Le Rosier du Bengale

Var Fleurs Poupre-de-Sang

Description

Cette belle variété a été apportée de la Chine par l’écuyer T. Evans; elle a donné ses fleurs pour la première fois vers 181o, en Angleterre, dans la pépinière de MM. Colville. L’arbrisseau sélève à la hauteur de deux pieds ou environ, même plus, ainsi que nous l’avons observé dans les jardins de MM. Cels, Noisette et Biquelin; Ses tiges glabres et vertes sont armées de quelques aiguillons épars, crochus, rou-geâtres, peu dilatés à leur base. Les feuilles se composent de trois, cinq, rarement de sept folioles ovales-oblongues, arrondies à leur base, pointues au sommet, vertes en-dessus, plus pâles en-dessous, simplement dentées, à dentelures quelquefois rougeâtres. Elles sont portées par un pétiole un peu glanduleux à sa base, muni d’aiguillons crochus qui souvent s’étendent jusques sur la nervure principale de la foliole im-paire. Les stipules sont bifides, et bordées de glandes pédi-cellées. Les fleurs, souvent très-grandes, terminales, naissent à l’extrémité des rameaux. Elles sont solitaires quand le pied est encore jeune; mais lorsqu’il a acquis tout son accroisse-ment, elles naissent ordinairement trois ensemble, et se réunissent en une espèce de corymbe. Le tube du calice est presque globuleux et glabre. Le long pédicelle qui le supporte est couvert de petits poils spiniformes et glanduleux. Les divisions du limbe, assez courtes, pointues au sommet, deux entières, et trois munies de quelques pinnules simples, sont, ainsi que le tube du calice et le pédicelle, colorées en rouge sur les parties les plus exposées aux rayons du soleil. La corolle est formée de cinq à six rangs de pétales de ce rouge-pourpre ou sanguin un peu velouté, que M. le professeur De Candolle assimile à la couleur du sang artériel. Ils sont irrégulièrement échancrés au sommet. Les styles sont d’un rouge assez vif.

Observations

Cette variété, qu’on peut considérer comme la plus belle de celles de la série des Rosiers des Indes de couleur pourpre, fleurit dans l’orangerie ou dans une bâche bien abritée, au commencement du printemps: les Roses qu’elle donne alors excitent l’admiration par leur volume et la perfection de leurs formes. On la greffe, avec beaucoup de succès, sur le Canina ou sur le Bengale ordinaire; mais, dans ce cas, les fleurs ne paraissent qu’à la fin de juin; elles ont moins de volume et d’éclat que celles que donnent les francs de pied qu’on a eu la précaution de rentrer l’hiver.

Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate