Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #73

Rosa Indica

Var Pannosa

Le Bengale Bichonne

Description

Cette variété, très-commune chez nos pépiniéristes, est connue sous les noms différents de Bengale guenille; Bengale pourpre panachée; Rose bichonne; Bengale à odeur de cannelle. Ses fleurs, d’une couleur pourpre panachée de nuances plus pâles, offrent des pétales concaves, frisés, chiffonnés, ou de diverses autres formes d’un ensemble agréable: elles donnent, mais seulement au moment où elles s’épanouissent, une odeur de cannelle très-prononcée. L’arbuste ne s’élève guère qu’à un pied et demi; il a été obtenu de semis, il y a une douzaine d’années, par M. Gauché, jardinier-fleuriste à Paris; et c’est lui qui l’a introduit dans les pépinières étrangères.

Nomenclature des variétés du groupe des Rosiers des Indes, vulgairement Rosiers de la Chine ou du Bengale

R. Indicæ

Hœ Rosce, semper aut sopeflorentes, naturalem sectionem efficiunt

  1. foliolis diversis, simpliciter serratis, basi minoribus, impari majori;
  2. laciniis calycinis ante anthesin de-flexis;
  3. staminibus elongatis, subcontortis, inflexis.

Groupe des Rosiers des Indes

Nous avons réuni en une seule section, sous la dénomination de Rosiers des Indes, non-seulement les variétés connues de l’espèce Indica, mais encore plusieurs individus qui en avaient été séparés comme des espèces distinctes (voir tome 1er de cet ouvrage, page 49), convaincus que nous sommes, d’après des semis assidus, réitérés plusieurs fois depuis l’annéé 1798, que ces prétendues espèces sont des variétés du type primitif, lequel se trouve dans le R. Indica de Linné.

Fleurs pourpres

  1. R. Indica Linneana. (N.) R. Indica. Redouté, Roses, vol. 1, p. et fig. 49. Le Rosier des Indes de Linné.
    1. R. Indica Linneana grandidenta. (N.) Sous-variété à dents des folioles très-écartées. Le R. des Indes à grandes dents.
  2. R. Indica paniculata. (N.) Vulg. le R. des Indes, ou du Bengale paniculé. Variété du jardin de M. Boursault, remarquable par ses pédoncules allongés très-rameux, et la couleur admirable de ses fleurs.
  3. R. Indica cruenta. Red. R. 1, p. et fig. 123. Vulg. la Bengale sanguine.
  4. R. Indica chremesina. (N.) Vulg. la Bengale cramoisie. Fleurs souvent solitaires; fo-lioles bordées d’un brun-rougeâtre. On connait, de cet arbuste, des sous-variétés à fleurs pourpres de différentes nuances. Il en est une dont les pétales sont presque violets, vulg. la Bengale violette, et une autre à fleurs toujours prolifères, vulg. la Bengale prolifère. M. Noisette en possède une riche collection.
  5. R. Indica subinermis. (N.) R. Bengalensis inermis des pépinières de M. Noisette, ou la Bengale sans épines. Aiguillons rares sur les tiges; souvent elles en sont privées. Trois ou quatre fleurs à l’extrémité des rameaux.
  6. R. Indica cerasi-coloris. (N.) La Bengale cerise. Ne diffère de la précédente que par ses tiges aiguillonnées, et ses pétales d’un pourpre plus clair, blancs vers l’onglet.

Fleurs roses

  1. R. Indica rosea flore simplici. La Bengale rose à fleurs simples, de la pépinière de M. Noisette. Se rapproche de la var. α. Ses pétales rougissent en finissant.
  2. R. Indica vulgaris. Red. R. 1, p. et fig. 51. Vulg. le Rosier du Bengale; le Rosier de la Chine; le Rosier fleuri; la Bengale semi-double; la Bengale toujours en fleurs; la Bengale à feuilles variables. Cette espèce est la plus répandue.
  3. R. Indica multipetala. Red. R. 2, p. et fig. 35.
  4. R. Indica dichotoma. (N.) Les divisions et subdivisions, par bifurcation, des pédon-cules des fleurs, dans cette variété, la distinguent de toutes les autres. C’est le R. Animating, ou la Bengale animée des Anglais. Vulg. la Bengale dichotome.
  5. R. Indica fragrans. Red. R. 1, p. et fig. 61.
  6. R. Indica acuminata. Red. R. 1, p. et fig. 53.
  7. R. Indica pumila fl. simpl. Red. R. 2, p. et fig. 25.
  8. R. Indica pumila fl. mult. Red. R. 1, P. et fig. 115.
  9. R. Indica longifol. Red. R. 2, p. et fig. 27.
  10. R. Indica Lawrenciana. (N.) R. semperflorens minima (Miss Lawrence’s Rose.) Curt. Bot. Mag. p. et fig. 1762. Tiges couvertes d’aiguillons assez rapprochés, et de glandes pédicellées. Les pétales à-peu-près semblables à ceux de la var. µ, Vulg. la Bengale de miss Lawrence.
  11. R. Indica sertulata. (N.) Fleurs doubles d’un rose-tendre approchant du blanc, dis-posées en une espèce d’ombelle. Obtenue de graines à Trianon, où on la nomme Bengale à bouquets. Elle diffère de la suivante en ce que les pétales, en finissant, ne deviennent pas absolument blancs, et qu’ils conservent un peu de leur cou-leur primitive.
  12. R. Indica subalba. (N.) Ses pétales d’abord d’un rose-tendre deviennent d’un blanc plus ou moins pur à l’époque du développement des fleurs. Vulg. la Bengale de Cels; la Bengale unique; la Bengale blanche.

Fleurs panachées

  1. R. Indica pannosa. Voyez ci-dessus, p. 37.
  2. R. Indica variegata. Vulg. la Bengale rose panachée, ou la Bengale tigrée des pépinières de la Belgique. Pétales couverts de taches plus foncées que le fond, et parfois de points blanchâtres.

Ces Rosiers, excepté les var. θ et ι, exigent l’orangerie l’hiver, et la terre de bruyère; ils se multiplient facilement de bouture. Tous sont toujours, ou très-souvent, en fleurs. Nous avons remarqué que les hybrides qui en proviennent ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année. Telles sont la Rose Phil. Noisette, qui est hybride du Bengale et de la Rose Muscade; la Rose Boursault, issue aussi du Bengale et d’un Rosier des Alpes, etc.

Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate