Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #14

Rosa Indica Vulgaris

Le Rosier des Indes

Var Vulg. le Rosier du Bengale

Description

On distingue cette variété à ses tiges vertes et lisses, qui partent de la base, et s’élèvent à quatre ou six pieds. Elles sont armées d’aiguillons forts, recourbés et rougeâtres. Les feuilles de trois ou cinq folioles vertes, luisantes, glabres, simplement dentées, sont portées par des pétioles ciliés et munis de petits aiguillons crochus. Les fleurs semi-doubles, d’un rose tendre, naissent quelquefois solitaires, mais plus souvent plusieurs ensemble à l’extrémité des rameaux, et forment, par leur réunion, une espèce de panicule. Les tubes ovales du calice, à divisions presque toujours munies de quelques pinnules, sont légèrement hispides, ainsi que les pédoncules qui les supportent.

Ce Rosier est figuré dans le Curtis mag., on le trouve encore dans la Monographie des Roses d’Andrews, mais ce dernier l’a donné sans aiguillons.

Observations

Ce Rosier, qu’on appelle communément Rosier du Bengale, est aujourd’hui devenu populaire dans l’Europe entière. Il est le plus répandu des arbustes de ce genre. On le cultive dans tous les jardins: on le rencontre dans les palais et dans les chaumières. Il a été introduit en Europe par les Anglais, qui l’ont rapporté de l’Inde, et il a fleuri, pour la première fois, en Angleterre, vers l’année 1793, dans le jardin de M. Parson de Rickmansworth, dans le Hertfordshire. Il est connu dans les pépinières de Londres sous le nom de Pale China Rose (Rose pâle de la Chine). Ses fleurs, d’une grande fraîcheur, sont légèrement odorantes, sur-tout au moment de l’épa-nouissement. On le multiplie très-aisément de boutures qui, lorsqu’elles sont faites au mois de février, donnent souvent des fleurs dans la même année. On l’a traité long-temps comme une plante d’orangerie, mais aujourd’hui on le cultive en pleine terre, et il a bravé, jusqu’à-présent, les hivers les plus rigoureux.

  • R. Germinibus ovatis pedunculisque glanduloso-hispidis; caule petiolisque aculeatis; foribus subpaniculatis. Semperflorens. (N).
  • R. (Semperflorens), caule aculeato folis subternis pedunculisque subunifloris, aculeatis, hispidis, calycis foliolis subintegris. Curtis. mag. 284.
  • R. Indica. Andrews, Roses.
  • R. Semperflorens. Nouv. Duham. 7, p. 24. var. 2.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate