Lilies & Roses of P.J. Redouté

roses plate #101

Rosa Inermis

Le Rosier sans Épines

Description

Cet arbrisseau est l’un de ceux qui montrent, des premiers, leurs fleurs dans nos iardins. Il s’élève en un buisson très-touffu à la hauteur de quatre ou cinq pieds. Ses branches, lisses et verdâtres, sont absolument dépourvues d’aiguillons. Ses feuilles, de movenne largeur, se composent de sept à neuf folioles vertes, plus pâles en-dessous, glabres sur les deux faces, inégalement dentées, de forme elliptique. Elles sont portées par un pétiole légèrement rude au toucher, muni de quelques petits aiguillons, ayant à sa base deux stipules bifides, un peu den-tées, glanduleuses en leur bord, dilatées, et non repliées sur elles-mêmes, comme celles de notre Rosa Hudsoniana, avec lequel on pourrait le confondre, parce que celui-ci est également sans aiguillons. Les fleurs, presque toujours solitaires, sont disposées à l’extrémité des ramuscules qui croissent le long des branches principales. Elles sont supportées par des pédoncules allongés et couverts de poils roides, surmontés de glandes. Le tube du calice, de forme turbinée, est couvert de pareils poils, sur sa partie inférieure seulement. Les divisions du limbe, trois pinnatifides et deux simples, sont plus longues que la fleur dans son parfait épanouissement, ciliées en leur bord, et cotonneuses à l’intérieur. Corolle de sept à huit rangs de pétales couleur de rose-tendre, large de deux pouces ou deux pouces et demi, légèrement odorante. Styles libres, et stigmates distincts.

Observations

Ce Rosier est tres-commun dans tous les jardins: il faisait partie de la collection de Du Pont, qui l’avait nommé Rosa chinensis, et paraissait persuadé qu’il était originaire de l’Inde. Mais, au simple examen, nous avons reconnu, dans cet individu, le R. turbinata de Villars, l’Alpina multiplex de Degrasse (Bon Jard.), enfin l’Alpina turbinata de M. Desvaux. Ce n’est donc qu’un Rosier originaire de la Suisse, qu’on trouve dans les Alpes, et ailleurs, que Delaunay a désigné sous le nom de Rosa inermis. Cependant on y retrouve la forme des tubes des calices et les accidents variés qui distinguent le groupe des turbinatæ, dans lequel nous avons précédemment placé cet arbrisseau.

Le Rosier sans épines, ou mieux le Rosier turbine sans aiguillons, fleurit au commencement de mai: il n’exige aucune eul-ture, et tous les terrains lui conviennent. Il pousse vigoureu-sement, même à l’ombre. On ne doit le cultiver qu’en franc de pied: greffé sur Rosier sauvage, il produit un effet assez désagréable, attendu que les dernières fleurs avortent, comme dans tous les Rosiers turbinés.

  • R. germinibus turbinatis; foliolis glabris subtus glaucescentibus; petiolis hirsuto-glandulosis, scabris, infra subaculeatis; caule inermi. (N.)
  • Voyez ce volume, page 8, sp. 3, groupe des turbinatæ.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate